Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Réglementation ESG : l'hiver risque d’être très rude

Extrait de l’analyse d’Elizabeth Gillam, Head of EU Government Relations and Public Policy chez Invesco

Points-clés

  • Alors que l'Europe se prépare à un hiver difficile, en raison de sa dépendance au gaz, l'UE et la France sont en train d’évaluer les mesures à prendre pour renforcer leur résilience énergétique. Au Royaume-Uni, où la Haute Cour a jugé la stratégie "net zéro" inadéquate, une consultation est en cours sur la réforme du marché de l'électricité afin de soutenir la décarbonisation et de promouvoir la sécurité énergétique.

  • En Europe également, avec l'entrée en vigueur de mesures en matière de durabilité, l'engagement auprès des investisseurs privés constitue un défi majeur. La BCE, quant à elle, a fait plusieurs annonces liées au climat, notamment son stress-test climatique auprès des grandes banques européennes, qui a révélé des risques liés à des secteurs fortement émetteurs.

  • Par ailleurs, le programme "Build Back Better" de Joe Biden semble prêt à être relancé par un investissement important dans les énergies propres. Le Network for Greening the Financial System et le Fonds monétaire international ont également publié des rapports portant respectivement sur les lacunes en matière de données climatiques et les taxes exceptionnelles sur le secteur de l'énergie.

Au sein de nos dernières perspectives couvrant les évolutions en juillet et août, nous examinons les préoccupations grandissantes des décideurs politiques à l'approche de l'hiver, malgré les températures record et les sécheresses qui touchent une grande partie de l'Europe. Tout au long de l’été, il y a eu un flux constant d'annonces concernant les suspensions de livraison par Gazprom, et cela a récemment eu un impact sur Engie, qui a déjà interrompu ses livraisons en Lettonie, Pologne, Bulgarie, Finlande, aux Pays-Bas et au Danemark. Bien que l'UE ait réussi à atteindre 80 % de ses réserves de gaz, deux mois avant la date limite qu'elle s'était fixée, on peut se demander si cela suffira à éviter le rationnement de l'énergie pendant l'hiver.

Dans le cadre du projet intitulé "Save Gas for a Safe Winter", l'UE appelle à une réduction de 15% de la demande en gaz et prévoit un décret à l'échelle de l'Union Européenne pour réduire la demande en cas de pénurie grave ou d’augmentation significative de la demande. Le plan est axé sur le remplacement du gaz par d'autres combustibles et sur les économies d'énergie globales dans tous les secteurs. Il vise à préserver l'approvisionnement des ménages et des utilisateurs essentiels comme les hôpitaux, mais aussi des industries qui sont déterminantes pour la fourniture de produits et de services essentiels à l'économie, ainsi que pour les chaînes d’approvisionnement et la compétitivité de l'UE.

Pendant ce temps, de nombreux pays sont en train d’analyser la situation et d’agir pour adapter leurs marchés énergétiques face à la crise qui s’annonce. Cette semaine, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que l'UE allait commencer à travailler sur une réforme structurelle de son marché de l'énergie, notamment pour découpler la tarification de l'électricité de la hausse des prix du gaz.

 

Données au 26 août 2022. Le plafonnement des prix fixe un prix unitaire maximal pour l'énergie,
sur la base des coûts d'achat de l'énergie sur le marché wholesale pour ensuite le fournir aux foyers.

Au Royaume-Uni, le ministère des Affaires, de l'Energie et de la Stratégie industrielle mène actuellement des consultations sur la réforme du marché de l'électricité afin de soutenir la décarbonisation et de promouvoir la sécurité énergétique. Si ces réformes ne permettront pas de faire face à la hausse des prix ou aux risques à court terme cet hiver, elles soulignent les répercussions à long terme et le réalignement des systèmes énergétiques structurels à la suite de l'invasion russe en Ukraine. De même, en France, le gouvernement a annoncé son intention de nationaliser entièrement EDF, actuellement en difficulté.

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation