Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Pierre-Emmanuel Saint-Esprit élu Président du collectif EC2027 

Le Conseil d’administration du collectif non partisan EC2027 dont le but est de placer l'économie circulaire au centre des préoccupations des décideurs politiques, s’est réuni pour son Assemblée Générale de création de l’association ce vendredi 9 septembre, afin d’élire leur nouveau Président ainsi que les autres membres du bureau. Le vote s’est majoritairement porté vers Pierre-Emmanuel Saint-Esprit qui occupe la fonction à compter d’aujourd’hui.

Une feuille de route importante pour porter l’économie circulaire au cœur des décisions

Composé de plus de 250 experts de la société civile, du monde académique, des entreprises, du secteur public et du secteur associatif, le collectif EC2027 vise à irriguer l’économie circulaire au cœur des politiques publiques et à inciter les acteurs privés à s’en saisir. Seulement 8,6% de l’économie mondiale est circulaire à l’heure actuelle… La route est encore longue.

La sobriété est le maître-mot ayant irrigué les débats de rentrée. Et ce à raison, car il s’agit d’une notion clé afin d’assurer un futur désirable. Elle est pourtant encore trop souvent cantonnée à la sobriété énergétique et laisse de côté la notion clé de production et de consommation des produits finis… en d’autres termes l'économie circulaire. Celle-ci doit être systématiquement intégrée aux réflexions pour permettre à notre modèle économique et social de continuer à se financer tout en respectant les limites des ressources de la planète.

Cette conviction, partagée par l’ensemble des membres du collectif EC2027, sera dorénavant portée par son Président, élu lors de l’AG de création officielle de l’association par le Conseil d’administration le 9 septembre.

Il s’agit de Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, expert de l'Économie Circulaire, fondateur d’EC2027, cofondateur de la start-up ZACK et Directeur Économie Circulaire du Groupe Manutan. Il est également directeur exécutif de la Global ESSEC Circular Economy Chair (formation et recherche sur l’économie circulaire basée sur les 3 campus de l’école à Singapour, Rabat et Cergy), soutenue par les groupes L’Oréal, EssilorLuxottica et Bouygues.                                  

Principales missions d’EC2027 pour les prochaines années :

  • Participer au débat public sur les sujets de l’économie circulaire pour sensibiliser et outiller le plus grand nombre à ces sujets en vue d’accompagner la transformation de nos modèles linéaires en modèles circulaires et/ou la montée en puissance des acteurs proposant des solutions, biens et services issus de l’économie circulaire.

  • Rencontrer les interlocuteurs clés français et européens dans les institutions et organisations pour assurer la bonne prise en compte de l’économie circulaire dans les réflexions stratégiques et politiques, les textes législatifs et réglementaires.

  • Investir dans le développement et l’enrichissement des compétences des personnes en matière d’économie circulaire.

Pierre-Emmanuel Saint-Esprit est honoré par la confiance qui lui est accordée et galvanisé par cette nouvelle responsabilité, déclare : « EC2027 a pour mission de combattre inlassablement pour que l'économie circulaire devienne la norme. C'est un système qui permet concrètement de répondre aux enjeux de préservation de nos ressources et à la lutte contre le dérèglement climatique, en travaillant main dans la main avec les entreprises et les citoyens. La réglementation doit s'adapter pour accélérer ce modèle ! 
Nous avons tous intérêt à nous en emparer. En France, l’économie circulaire pourrait apporter jusqu’à 0,6% de croissance supplémentaire annuelle, générer près de 300 000 emplois dans les prochaines années et augmenter le pouvoir d’achat de nos concitoyens. »

 

Lire la suite...


Articles en relation