namR, société française membre French Tech Green 20, spécialisée dans la production de données géolocalisées pour la transition écologique du parc immobilier, noue un accord-cadre avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) - Service géologique national, afin de créer de nouvelles solutions numériques, alors que les bâtiments sont particulièrement exposés aux aléas naturels dans un contexte de changement climatique.
Créer de nouvelles synergies et apporter des solutions innovantes pour le bâti
Retrait-gonflement des argiles, risque cavités, mouvements de terrain… Le bâti français peut être particulièrement exposé aux risques naturels, notamment lors d'épisodes de sécheresse comme celui que la France a connu cette année. Face à la hausse des sinistres, la prévention des risques et l'adaptation aux changements climatiques représentent des enjeux majeurs.
C'est dans ce contexte que namR et le BRMG s'associent, afin de mettre à profit leur complémentarité dans les domaines de la production de données géolocalisées et de l'étude des sous-sols, afin de proposer à terme des solutions d'adaptation pertinentes pour le parc bâti français.
Via ce partenariat, namR et le BRMG entendent mutualiser leurs expertises et les données produites en lien avec l'exposition, la vulnérabilité et l'adaptation aux risques. Leur objectif est ainsi de construire une offre de données actionnables autour des risques géologiques, notamment le retrait-gonflement des argiles, affectant le parc de bâti français et les territoires.
In fine, il s'agit de pouvoir co-produire des scores associés à ces risques pour chaque bâtiment et sur tout le territoire afin de caractériser finement leur vulnérabilité, leur exposition et les solutions d'adaptation pertinentes.