Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] XXII, partenaire des écoles pour former les futurs experts Deeptech et IA en France

XXII, leader de la vision par ordinateur exploitant l'IA, annonce deux collaborations avec des écoles référentes : aivancity Paris-Cachan et Mines Paris-PSL ; notamment pour développer les talents de l'IA responsable de demain et faire émerger des innovations de rupture au service des grands défis contemporains.

Si la France forme à l'IA depuis le début des années 1990 au sein des universités, ces formations n'étaient jusqu'à lors que techniques ou centrées sur la recherche ; notamment parce que l'écosystème IA n'était pas suffisamment développé en France.

« Avec le plan France Relance 2030 et les efforts récents du gouvernement envers les DeepTech, le “retard” politique et économique de la France en matière d’IA est en passe d’appartenir au passé. Preuve de notre excellence scientifique et technique, depuis des décennies, les profils en IA Français s’exportent sans difficultés à l’international ! Cependant, un retard est aujourd’hui important dans la manière d’appréhender l’IA au sein des formations en France. Notre mission est de faire sortir l’IA de la recherche pure et nous sommes fiers de venir collaborer concrètement à cette prise de vitesse aux côtés d’aivancity et de Mines Paris-PSL », se félicite Souheil Hanoune, Chief Technical Officer, Directeur R&D et associé de XXII.

Objectif : développer les talents de l’IA de demain

Si les écoles permettent de former les futurs ingénieurs et chercheurs aux métiers de l'IA, XXII leur permet de définir un nouvel axe de formation alliant la recherche et la théorie aux besoins opérationnels du marché. Au travers de ces collaborations, XXII permettra aux étudiants, dès la rentrée de septembre 2022, de découvrir toute la chaîne de valeur de l'IA, tout en bénéficiant de l'expertise opérationnelle de XXII au sein des métiers.

Zoom sur la collaboration avec aivancity : Grâce aux modules créés spécifiquement par les experts en IA de XXII pour aivancity Paris-Cachan, les étudiants pourront se former aux spécificités opérationnelles de l'Intelligence Artificielle et à la nécessaire approche éthique de cette discipline.
« Nous sommes ravis d'être partenaires d'un acteur innovant au service des villes intelligentes et des sites privés avec lequel nous partageons une vision commune pour une IA de confiance et de responsabilité », se réjouit Tawhid Chtioui, président d'aivancity Paris-Cachan.

Zoom sur la collaboration avec Mines Paris-PSL : XXII interviendra dans le Mastère Spécialisé Entrepreneuriat Deeptech et Innovation de Mines Paris-PSL au sein du module “Technologies de rupture du futur & défis scientifiques”. En tant que membre du conseil de perfectionnement de son Master « Deeptech », les experts de XXII apporteront en outre leur expertise tant sur les programmes et leur adéquation aux besoins du marché que dans la sélection des candidats jusqu'à leur diplomation. 
« Nous souhaitons pour notre formation une approche très professionnalisante. Avoir des entreprises partenaires comme XXII pour nous accompagner et accompagner nos étudiants dans l'aventure de l'entrepreneuriat Deeptech est un vrai atout », déclare Wim Van Wassenhove, professeur associé à l'Institut des Hautes Etudes pour l'Innovation et l'Entreprenariat.

Rapprocher la recherche des problématiques métiers au cœur de la formation

Là où les universités et écoles vont se concentrer sur des sujets spécifiques tels que les modèles en IA, les langages de programmation, l'approche théorique du Deep Learning... au sein de l'entreprise, est abordée toute la chaîne de la collecte jusqu'à l'apprentissage de l'algorithme, à son intégration dans le produit, en passant par le traitement de la donnée et ce, en incluant les équipes transverses et l'utilisateur final, avec leurs problématiques et besoins spécifiques. « Pour XXII, il est essentiel d'offrir une vision à 360° et de rapprocher la recherche des problématiques métiers pour la rendre opérationnelle et plus seulement théorique », précise Souheil Hanoune.

Sensibiliser dès le début à un usage responsable de l'IA

Alors que les technologies d'intelligence artificielle suscitent l'attention croissante des exécutifs publics, des entreprises privées et du grand public, les questions liées aux finalités d'usage sont au cœur de tous les débats. « Cette technologie offre un potentiel exponentiel qui impacte positivement notre société. Cependant, et pour éviter toute dérive, nous nous devons d'encadrer notre démarche technologique en toute transparence ; au travers d'un engagement responsable et éthique de l'utilisation de l'IA. C'est cette approche spécifique que nous souhaitons transmettre aux futurs experts de l'IA », ajoute Souheil Hanoune.

C’est pourquoi XXII a décidé d’aborder les facettes clés, gages du développement d’une approche responsable de l’IA, notamment au travers d’un ADN fort associé aux bonnes pratiques techniques permettant d’assurer un développement d’IA basé sur l’éthique.

« Surtout, nous voulons transmettre la passion, leur permettre de développer leur art et de devenir les artisans de l’IA. Il est essentiel d’aider les profils à découvrir et développer leurs forces et leurs passions personnelles. Si le développement logiciel offre une diversité impressionnante dans le choix de carrière, l’IA exacerbe ce potentiel ! » conclut Souheil Hanoune.

Parce qu’un écosystème technologique bienveillant doit émerger en France et en Europe pour favoriser la confiance et la responsabilité dans le numérique et plus précisément dans l’Intelligence Artificielle, XXII compte ainsi, au travers de ces partenariats, former les futurs experts éthiques de l’IA et faire rayonner l’IA à la française.

 

Lire la suite...


Articles en relation