Colocatère, spécialiste de la colocation haut de gamme, en collaboration avec l’institut BVA, a cherché à mettre en lumières les grandes tendances de la colocation chez les Français.
L’étude, réalisée en juin 2022, révèle un engouement pour ce mode de vie qui ne cesse de prendre de l’ampleur !
Un Français sur quatre vit ou a déjà vécu en colocation, alors que 86% de nos seniors (retraités) n’ont jamais expérimenté ce mode d’habitation.
- La colocation suscite l’intérêt d’une part non négligeable de la population puisque près d’un Français sur cinq affirme être attiré par ce mode de vie
- Les plus jeunes optent davantage pour cette option que d’autres catégories de la population (18-34 ans : 9%)
- Près de 2 étudiants sur 10 vivent en colocation (17%)
- Concernant les critères caractérisant la colocation idéale, les Français en évoquent un grand nombre mais trois se distinguent nettement : l’existence d’un espace vert (59%), une petite colocation (55%) et la définition d’une charte ou de règles de vie en commun claires (54%)
L’investissement locatif dédié à la colocation, perçu comme un investissement classique, d’avenir et très rentable
- Une majorité de Français juge que l’investissement locatif dédié à la colocation est un investissement comme un autre (58%), un investissement d’avenir (54%) et un investissement très rentable (51%).
- Les cadres et professions intellectuelles supérieures mais aussi les 18-34 ans sont environ 6 sur 10 à affirmer que l’investissement locatif dédié à la colocation est un investissement d’avenir (respectivement 67% et 60%).