Pour la première fois en Europe, Enerfip, la plateforme leader du crowdfunding spécialisée dans le domaine de la transition énergétique, met à disposition des investisseurs et épargnants un espace d'achat/vente de titres pour favoriser l’accès à la liquidité des investissements.
Le processus est proposé par Enerfip qui assure les diligences KYC/LABFT des parties prenantes, ainsi que, sur option, le système de paiement, par le biais des livrets Enerfip des deux parties, afin de sécuriser la transaction avec un tiers de confiance.
L'inflation actuelle et les incertitudes économiques et géopolitiques poussent les investisseurs et épargnants à trouver des placements courts termes, présentant des taux de rendements plus élevés qu’il y a six mois. Pour autant, les investissements à réaliser dans le secteur de la transition énergétique, secteur dans lequel il est urgent d’accélérer, ont besoin de financement de moyen voire long terme dont la durée peut, au premier abord, susciter l'hésitation des investisseurs.
Dans le secteur du financement participatif, mettre en œuvre une solution de liquidité à la main des investisseurs est complexe du fait des difficultés administratives, juridiques et techniques qui, depuis les prémices de cette activité, empêchent les différents opérateurs de concilier les attentes des investisseurs avec celles des porteurs de projet.
Une solution de liquidité sans équivalent sur le secteur du financement participatif
Enerfip apporte la réponse à cette « quadrature du cercle », et devient la première plateforme européenne à être capable de supprimer un des freins principaux au développement du financement participatif : le besoin de liquidité. Cette innovation majeure permettra de flécher encore plus d’investissement vers un secteur qui est aujourd’hui au cœur des préoccupations, celui de la transition énergétique.
« En tant qu’acteur responsable de la transition énergétique, il nous semble évident de soutenir les porteurs de projets dans leur besoin de financement de moyen terme. La création d’un espace d’échange de titres permet ainsi de répondre à ces besoins, tout en apportant une souplesse et une visibilité pour les investisseurs », précise Julien Hostache, Directeur Général et cofondateur d’Enerfip.
Le lancement de ce petit « marché secondaire » interne à la plateforme connaît d’ailleurs un succès édifiant avec des montants collectés par la plateforme qui ont bondi à plus de 25 M€ levés sur le seul mois d'août ! A titre de comparaison, ce sont un peu plus de 200 M€ qui avaient été collectés l'an dernier par l'ensemble des opérateurs du marché.
Après une longue phase de test auprès de beta utilisateurs et l’ouverture depuis quelques mois de la possibilité de vendre des titres, il est désormais possible également d’acheter des titres. Seule contrainte, avoir un compte « Enerfip » valide ! Enerfip intervient uniquement en tiers de confiance sur l’opération, sans influence sur le prix, en validant la transaction une fois que les documents ont été signés (par voie numérique, outil fourni par Enerfip) et le paiement effectué. Le paiement peut être sécurisé via la plateforme ou réalisé de gré à gré entre les utilisateurs.
Depuis son lancement, le service qui est accessible gratuitement aux investisseurs depuis cette plateforme, a permis la conclusion de plus de 250 échanges de gré à gré.