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[Initiative] France Médias Monde en faveur de la sensibilisation des publics aux enjeux environnementaux

Dans le cadre de sa démarche RSE, France Médias Monde a souscrit durant l’été à un « contrat climat », publié sur le portail national dédié, venant formaliser et réaffirmer les engagements des médias du groupe en faveur de leur participation à la transition écologique.

S’inscrivant dans le cadre de la loi Climat et Résilience, ces contrats Climat, signés par plusieurs autres groupes audiovisuels français, visent, à travers une série d’engagements, à encadrer les communications commerciales des produits ayant un impact excessif sur l’environnement, tout en permettant une meilleure information des citoyennes et citoyens.

Les médias signataires s’engagent également à traiter des thématiques liées à l’environnement, à sa protection et à la lutte contre le dérèglement climatique (en veillant, dans ce cadre, à favoriser la diffusion de solutions écoresponsables) et à faire leurs meilleurs efforts pour inviter régulièrement sur leurs antennes des expertes et experts de ces sujets.

Des indicateurs ont été définis pour suivre ces engagements. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) est chargée de la promotion de ces contrats et de la remise d’un rapport annuel au Parlement.

France médias monde mobilisé pour la réduction de son impact environnemental

- Actions significatives de réduction des consommations énergétiques depuis plusieurs années, amenées à s’accroitre ces prochaines semaines dans le cadre du plan de sobriété énergétique demandé par l’État aux entreprises pour cette rentrée.

- Élaboration en cours, avec le comité de pilotage RSE, d’une feuille de route pour la diminution des émissions de gaz à effet de serre suite au calcul du bilan carbone complet du groupe France Médias Monde. Des chantiers majeurs sont déjà ouverts, notamment concernant la mobilité douce, les achats ou encore le numérique responsables.

- Lancement d’un plan ambitieux de formation pour l’approfondissement des connaissances des journalistes sur les sujets environnementaux dès le mois d’octobre.

- Amplification de la diffusion de campagnes de sensibilisation des publics aux problématiques et solutions environnementales sur les antennes. 

En outre, France Médias Monde sera mobilisé à l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable qui auront lieu du 18 septembre au 8 octobre prochains. En complément de la couverture mondiale et multilingue proposée par RFI, France 24 et MCD sur les Objectifs de Développement Durable, des activités visant à informer et à sensibiliser les collaboratrices et les collaborateurs sur la politique RSE du groupe France Médias Monde seront proposées en interne tout au long de ces trois semaines.

 

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