Le premier forum économique du Global Diwan réunira, au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, plus de 150 dirigeants, experts et personnalités de haut niveau venues d’Europe, de Méditerranée et du monde arabe afin de forger une alliance stratégique de long-terme entre nos communautés d’affaires respectives.
Cette édition sera consacrée aux questions liées à la Blue & Green Security (sécurité environnementale, alimentaire et énergétique) dans le contexte de la relance économique post-Covid et du conflit en Ukraine où nos deux régions, qui font face à des défis énergétiques et alimentaires communs, doivent élaborer des solutions partagées.
L’agenda du forum abordera au cours de cinq tables rondes thématiques les questions stratégiques les plus pressantes pour l’avenir de nos deux régions (eau ; ville et infrastructures durables ; agriculture et sécurité alimentaire ; tourisme durable ; énergie). Parmi les personnalités ayant confirmé leur participation, nous avons l’honneur de compter S.A.S. le Prince Albert II de Monaco ; S.A.R. la princesse Hala Khaled Al Saud, administratrice de la fondation Khaled bin Sultan Living Oceans et fondatrice de Burhan Almarifa ; Kamel Moula, Président du Conseil du Renouveau Economique Algérien ; Tomaso Rodriguez, CEO de Talabat ; Rita Zniber, CEO de Diana Holding ; Hashil Al Mahrouqi, CEO of OMRAN Group.
Le dîner de gala à la Villa Masséna sera l’occasion pour S.A. Sheikha Intisar Al Sabah, co-présidente de l’advisory board du Global Diwan, d’être nommée chevalier de la Légion d’honneur pour son engagement pour la cause des femmes victimes de conflits et violences dans le monde arabe. La décoration lui sera remise par Christian Estrtosi, maire de Nice, président de la métropole Nice Côte d’Azur, président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ancien ministre.
La veille du forum, une rencontre de startups et d’investisseurs locaux et internationaux portant sur des thématiques du forum (foodtech ; cleantech ; women & youth empowerment) pour soutenir le développement des projets présentés.
Cet événement a bénéficié du soutien actif des collectivités locales hôtes (Ville de Nice et Métropole Nice Côte d’Azur), d’entreprises françaises et internationales (Egis, Saur, JCDecaux, Jolt Capital, Xerys, Jus Mundi, Ragni, Al Yaqout Al Fuzan Legal Group, GL Events), de notre partenaire média Arab News et du Sultanat d’Oman.
Ce format de rencontre unique et privilégié entre dirigeants d’Europe et de la région MENA a vocation à se pérenniser, avec une prochaine édition qui doit porter sur la sécurité des datas en 2023.