Réalisé en coopération avec Emmaüs et les lycées d’Arsonval et Sainte-Marguerite, ce projet va permettre d’initier des étudiants en design et marchandisage à l’écoconception. À terme, il aboutira à la réalisation de mobiliers et d’objets au design unique qui seront exposés publiquement afin de valoriser les talents de ces futurs designers.
Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation oblige tous les professionnels à organiser la collecte et le recyclage des déchets issus des produits et matériaux qu’ils mettent sur le marché.
Une nouvelle chaîne de valeur écoresponsable, dans laquelle les métiers du design et de ses apprentissages ont un grand rôle à jouer. Ainsi, SG Design, agence tourangelle spécialisée dans le design d’espace expérientiel lance à cet effet "Design Engagé", un projet de 7 mois basé sur l’upcycling des meubles et objets du quotidien.
« Nous savons que transmettre la pensée design aux étudiants c’est œuvrer pour qu’ils deviennent porteurs d’idées innovantes et dynamisantes pour les futures organisations humaines », explique Stéphanie Gherissi, Designer fondatrice SG Design.
Un projet qui s’appuie sur les principes de l’économie circulaire
"Design Engagé" est une belle aventure humaine autour d'un projet recyclage valorisant.
Des meubles et objets vont être conçus par les étudiants, à partir de produits en fin de vie, issus des mobiliers récupérés par Emmaüs. À ces mobiliers, seront ajoutés de nombreux matériaux, initialement destinés à la déchetterie et récupérés auprès d’industriels partenaires.
Pour finaliser ce projet, les étudiants auront près d’une dizaine de workshops (ateliers de création) répartis sur 7 mois, afin d’expérimenter toutes les phases de conception. Du workshop in situ au prototypage, en passant par des phases de recherche appliquée, ils pourront entièrement prendre part à ce projet de "Design Engagé".
Cette approche permet une transmission des savoir-faire entre designers, artisans, industriels et étudiants tout en redonnant de la valeur à du mobilier ou à des objets délaissés.
Des créations collaboratives et intergénérationnelles
Ce projet réunit des professionnels et étudiants de design d’espace et visuel, provenant de deux lycées tourangeaux (Arsonval et Sainte-Marguerite).
Les étudiants seront tutorés et accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée de :
- Designers
- Entreprises
- Artisans et industriels
- Ainsi que les compagnons d’Emmaüs de la communauté d’Esvres sur Indre.
Tous prennent part à une action commune de valorisation des compétences locales.
“Design Engagé” sera donc l’occasion d’initier de futurs designers à la revalorisation des matériaux et à l’écoconception pour comprendre les enjeux de l’économie circulaire. « Nous croyons qu’une démarche design réussie implique systématiquement les parties prenantes de tout projet afin de partager nos savoir-faire et nos savoir-être. »
Une exposition publique des créations des étudiants aura lieu de septembre à décembre 2023
Cette exposition sera l’opportunité de mettre en lumière les savoir-faire transmis et mis en œuvre par tous les acteurs de "Design Engagé". Ce sera une occasion unique de promouvoir un design local, innovant, responsable et éthique.
6 objectifs pour cette initiative unique en son genre
« Ce projet est la concrétisation de la définition même d’un design engageant, au service des mutations de notre société, impliquant notre responsabilité sociale et écologique. »
- Réutiliser du mobilier et des matériaux destinés à la déchetterie.
- Redonner de la valeur à des objets en fin de vie.
- Sensibiliser les étudiants à l’upcycling.
- Créer une transversalité des savoir-faire entre tous les acteurs du projet.
- Valoriser les talents de chacun en créant une coopération inédite.
- S’engager dans l’économie locale et circulaire.
Zoom sur les parties prenantes du projet
Emmaüs
Créé en 1949 et fondé par l’abbé Pierre, Emmaüs est un mouvement composé aujourd’hui de plus de 30 000 personnes et de 297 groupes en France. Ils placent le projet social et la solidarité bien avant la logique économique. Loin des dispositifs traditionnels de charité et d’assistanat, la possibilité pour chacun de prendre sa vie en main et la dignité sont les leviers du modèle Emmaüs pour remettre debout les accidentés de la vie.
Lycée d’Arsonval
Le lycée d’Arsonval de Joué-lès-Tours forme aux métiers d’art, de l’aménagement de l’espace et de la communication. Les Terminales du Baccalauréat Professionnel Artisanat et Métiers d’Art, option Marchandisage Visuel (BAC Pro MV) participeront au projet Design Engagé.
Lycée Sainte-Marguerite
Le pôle d’enseignement supérieur du Lycée Sainte-Marguerite, situé à Chambray-lès-Tours, vise à former les étudiants avec exigence et cohérence afin de les amener à devenir de futurs professionnels compétents et engagés dans leur domaine. En participant à des projets ancrés dans la réalité professionnelle afin de gagner en autonomie et en responsabilités, les étudiants 2ème année du DNMADE prendront part au projet Design Engagé.
L’agence SG Design est à l’origine d’une approche sociologique et philosophique, nommée “Design d’Espace Expérientiel” (DEEX) : il s'agit d'un ensemble de solutions et actions, destiné à impulser et conduire le changement des organisations du travail.
Depuis 2005, l’agence imagine les bâtiments et les espaces qui accueillent les nouveaux modes de travail, transformant les personnes, les entreprises et les organisations qui y vivent. Elle veille systématiquement à l’impact écologique et santé des projets qu’elle imagine et met en œuvre.