Créé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, le club des Forces Françaises de l'Industrie a été fondé en 2019 dans le but de soutenir et d'investir pour la réindustrialisation de la France. Après la création du tout premier accélérateur de PME en 2020, les FFI ont décidé de se déployer et d'ouvrir des antennes régionales dès 2021.
Après l'ouverture de la première antenne régionale des FFI à Toulouse en juillet 2021, pas moins de 8 clubs ont vu le jour un peu partout en France avec au total entre 250 et 300 adhérents. Pour cette deuxième année, les FFI prévoient l'ouverture de 5 clubs supplémentaires à travers l'hexagone, notamment en octobre 2022 à Perpignan.
En organisant des rendez-vous, des rencontres entre entrepreneurs et plus récemment des visites d'usines de chaque région, les clubs régionaux des Forces Françaises de l'Industrie continuent d'éveiller les consciences sur l'importance du bon développement des entreprises locales tout en dépoussiérant l'image de l'industrie en France. Ces clubs, portés par des industriels de la région, donnent la parole aux acteurs locaux telles que les chambres de commerce ou encore les écoles, et œuvrent à créer un écosystème local en capacité de répondre aux besoins spécifiques du territoire en question.
Pour Laurent Moisson, fondateur des FFI : « Parler de relocalisation de l'outil productif demande d'agir au plus près des territoires, là où sont implantées les industries. Cela nous a paru naturel de monter des clubs en région afin de favoriser la création d'un écosystème précis et, ainsi, de répondre au mieux à la demande locale. Le rapide déploiement des FFI un peu partout en France nous conforte dans cette intuition et nous incite à accélérer ce développement. »