« Le podcast qui déconstruit le mythe de l’entreprise performante »
PING! explore les nouveaux modes de leadership post-moderne sous le prisme du soin.
Dans le prolongement du podcast VLAN!, téléchargé plus de 10 millions de fois depuis sa création - où se succède chercheurs et chercheuses, philosophes, anthropologues, sociologues, activistes et de nombreuses figures du changement depuis 5 ans, puis de la sortie de son ouvrage « Insoutenable paradis » parue en 2020 - une (en)quête qui invite à repenser et déconstruire notre modèle de société culpabilisant - Grégory Pouy lance PING!, produit par le studio PLINK, un podcast consacré au sujet du leadership post-moderne.
Un outil qui questionne la relation au pouvoir
Loin d'opposer écologie et économie, Grégory Pouy est convaincu que les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la transformation écologique et plus généralement pour faire face aux crises qui sont face à nous. Et comme bien souvent, « aucun problème ne peut être résolu sans changer l’état d’esprit qui l'a engendré ». Tous les 15 jours, PING! répondra aux préoccupations et enjeux du leader de demain : comment redonner de l’autonomie à l’individu ? Comment réconcilier business et écologie ? Comment changer son modèle de gouvernance ? Comment générer de l’intelligence collaborative ? Comment reconstruire de la confiance et surtout comment prendre soin des collaborateurs ? PING! incarne le paysage sociétal actuel marqué par les volontés de reconversion, l’intérêt pour le bien-vivre, l’agilité, la subsidiarité…
I - Repenser ce que veut dire « une entreprise »
Le soin, le plus grand atout post-Covid
Si le premier podcast VLAN! se consacre au lien (le lien à soi, aux autres, à la nature), PING! se concentre sur le soin apporté à l’humain au sein de l’entreprise (l’autonomie, l’écoute, l’empathie, la sincérité, l’accessibilité). Un format talk de deux épisodes par mois animé par Grégory Pouy, qui explore les nouveaux modes de gouvernance avec un regard prospectif, en y apportant des solutions et alternatives défendues par des penseurs du leadership (psychologues, anthropologues, neuroscientifiques, sociologues, sportifs…) et experts du leadership (CEO, manager, créateur d’entreprise, RH…). La société, en pleine crise de sens, vit une période de polycrises avec, entre autres, un impact majeur pour la santé mentale. Le sujet du soin aux salariés n'a jamais été aussi central. Le leadership a changé et doit changer comme de manière plus générale le modèle de l'entreprise.
II - Il faut aider les Marques à changer de paradigme. C’est à travers l’humain, et donc le leadership que nous pourrons avoir un impact positif, écologique et social.
Les figures nouvelles du leadership
« Si pendant ces dernières années, on a tenté d’opérer une transformation des modes de management sans douleur, cet imaginaire du bonheur porteur de sens, occulte en réalité d'autres injonctions. Travaillez mieux mais plus ! », explique Grégory Pouy co-fondateur du studio PLINK. Dans ce podcast, de nombreuses personnalités, qui ont revu totalement la manière de diriger une entreprise, livreront leurs solutions nouvelles pour repenser la culture organisationnelle en en montrant les effets. Du patron de la MAIF à l’héritière des boulangeries Poilâne en passant par des créateurs d’ONG, tous ont expérimenté de nouveaux modèles de management en intégrant le fait que la transformation n’est pas une option, bon gré mal gré, elle aura lieu.
PING! est ainsi une porte d’entrée vers un univers intelligent, sensible, aux côtés de ceux qui pensent et font l’entreprise de demain.
« J’avais vraiment envie d'avoir un impact au niveau des entreprises - il faut sortir de la croissance économique pure pour passer à la triple comptabilité. Si j’ai d’abord pensé qu’il fallait privilégier la partie E de RSE, c’est en réalité le S qui est intéressant et souvent oublié ! », poursuit Grégory Pouy.
Deux premiers éposodes
Dans le premier épisode de PING!, Éric Duverger, fondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), raconte son changement de carrière et sa prise de conscience de l’urgence écologique survenu notamment après l’écoute, au fil des saisons, des discours humanistes défendus sur VLAN!. Des conversations qui ont fini par résonner en lui. Après 20 ans de mission au sein du groupe Michelin, il se confronte à son incapacité à produire du changement. En partant du sens, de la cohérence et du champ émotionnel, Éric n’a qu’une obsession : l’impact positif.
Transformer et amener une organisation à faire bouger les choses dans ce qui est juste et vrai. Comment faire bouger tout le tissu économique français ? Comment rendre les entreprises régénératives ? Quel scénario d’impact pour débloquer le triangle de l’inaction (les citoyens, les entreprises, le monde politique) ? En affirmant que « sans les entreprises, nous n’avons aucune chance de réussir », Éric nous propose sa vision passionnante de leader avec un nouveau logiciel de capitalisme qui cherche à lutter contre le « care-washing » et asseoir le « servant leadership » pour remédier aux crises multiples.
Dans ce second épisode, Grégory Pouy a rencontré Apollonia Poilâne, digne héritière Poilâne depuis trois générations de boulangers créateurs. Une histoire tragique lui impose très jeune de lourdes responsabilités. Elle récupère à 18 ans la commande de la suite de ses parents et se retrouve à la tête de l’entreprise Poilâne. Son plus grand atout : une bonne équipe sur laquelle elle peut s’appuyer et lui permet de finir ses études supérieures à Harvard et son apprentissage en boulangerie. Elle se forge rapidement une certaine façon de manager qui repose sur les grands principes de management paternel qu’elle suit fidèlement : « grandir plutôt que grossir, qualité plutôt que quantité, intention plutôt qu’extension ». Elle y décrit les clés de succès depuis 90 ans avec comme fil conducteur le besoin d’alimenter le dialogue, ce lien entre la terre et les quartiers et s’interroge sur la manière de nourrir les générations du futur.
Prochains invités
- Jean-Charles Samuelian-Werve, co-fondateur et CEO d’Alan (fait partie des 500 plus grandes fortunes de France)
- Samah Karaki, neuroscientifique, fondatrice du Social Brain Institut
- Éric Ducournau, CEO du Groupe Pierre Fabre
- Olivier Sibony, consultant, auteur et enseignant, spécialiste de la prise de décision stratégique
- Alice Barbe, co-fondatrice de l'ONG Singa France et créatrice de l’Académie des futurs leaders
- Xavier Ouvrard, CEO de Babilou Family
_______________
Podcast PING!
Sortie le 25 août 2022
Bi-mensuel d’une durée 40 min
Diffusion sur toutes les plateformes d’écoute.