Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

|Initiative] La grande démission : Le Club des entrepreneurs appelle à soutenir nos entreprises face à la multiplication des départs

Selon les derniers chiffres de la DARES*, 520 000 salariés ont présenté leur démission au cours des trois derniers trimestres, dont 470 000 en CDI. C’est la première fois depuis 2008 que la barre du demi-million de démission est franchie.

« Il devient urgent de soutenir nos entreprises dont le développement peut être mis en péril par un turnover trop important, notamment nos TPE/PME », rappelle Guillaume Cairou, Président du Club des Entrepreneurs. Cette vague inédite de démission dans un contexte de tension du marché de l’emploi prive nombre d’entreprises de compétences pourtant indispensables à leur croissance. 

Face à cette situation, Guillaume Cairou appelle les pouvoirs publics à démocratiser les formes hybrides de travail, à l’instar du portage salarial et du travail à temps partagé, qui permettent aux entreprises de disposer de consultants hautement qualifiés qui peuvent intervenir rapidement et de manière flexible au sein des entreprises.

En 2022, près de 100 000 travailleurs indépendants ont choisi le portage salarial, ils n’étaient que 20 000 en 2012. Ils exercent leur métier grâce à plus de 600 entreprises de portage salarial réparties sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, plus de 500 000 personnes travaillent en temps partagé soit une croissance de 17% en 3 ans.

* Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques.

Lire la suite...


Articles en relation