Alors que l'inflation devrait s'établir à 4,9% en 2022, le pouvoir d'achat des Français pourrait subir sa plus forte baisse en 30 ans.
Cette situation a, sans surprise, un lourd impact sur les commerces de proximité. Par exemple, dans le secteur de l'habillement, la fréquentation a chuté de 20% en mars par rapport à 2019.
Pourtant, les petits commerces sont des maillons essentiels des territoires. Ils constituent des lieux essentiels à l'attractivité des villes et des zones rurales, contribuent à créer du lien social et à améliorer la qualité de vie, tout en représentant de nombreux emplois.
Savez-vous par exemple que nos 600 000 commerces de proximité génèrent à eux seuls 3% du PIB ?
Nos compatriotes sont particulièrement sensibles à ces enseignes qui incarnent aussi le savoir-faire et la douceur de vivre "à la française" : 67% des consommateurs souhaitent les soutenir et 56% prévoient de dépenser davantage chez eux.
Dans ce contexte, la startup française LocallyPay propose un nouveau service innovant : une offre de cashback dans les commerces de proximité. Concrètement, cela signifie que chaque achat dans les commerces locaux rapporte de l’argent ! Zoom sur une initiative innovante qui redonne du pouvoir d’achat tout en dynamisant l’économie locale.
LocallyPay redonne du sens à la relation entre les entreprises, les commerces et les consommateurs
Objectif : inciter les Français à découvrir la richesse du tissu commerçant local et développer le chiffre d'affaires des commerçants. Passionnée et dynamique, la jeune équipe LocallyPay a d'ailleurs co-construit son offre avec eux.
Le fonctionnement de l'application a ainsi été spécialement conçu pour être ultra-intuitif :
1/ En quelques clics, l'utilisateur sélectionne un commerce, accède à toutes les informations, et choisit le montant à dépenser via son mobile
2/ Le commerçant est alerté en temps réel et valide la transaction
3/ Le commerçant reçoit un virement le jour même sans frais.