Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Les gérants d'actifs doivent prendre des mesures actives contre les rémunérations excessives

Florentine van den Eerenbeemt, Responsible Investment Specialist chez NN Investment Partners, revient sur la nécessité pour les gérants d'actifs de prendre des mesures actives contre les rémunérations excessives et encourager un comportement durable à long terme.

Au cours des dernières années, la pandémie, et plus récemment la crise énergétique, ont déclenché un débat de fond sur les niveaux élevés de rémunération des dirigeants dans un contexte d'inégalités de revenus manifeste. Cela a conduit les gérants d'actifs à se préoccuper davantage de l'engagement des sociétés dans lesquelles ils investissent sur ce sujet. Les politiques de rémunération des conseils d’administration, qui sont en phase avec la stratégie de l'entreprise et ses objectifs de durabilité, sont souvent étroitement liées à son succès. La rémunération des dirigeants devrait donc inciter à la création de valeur à long terme et contribuer aux pratiques durables.

Selon NN Investment Partners (NN IP), les plans de rémunération devraient être basés à 100% sur la performance, et tous les critères de performance devraient être mesurables, transparents et pertinents pour le succès à long terme de l'entreprise. À ce titre, NN IP attend des entreprises que leur politique de rémunération intègre des mesures de durabilité extra-financières. Par conséquent, si les directeurs exécutifs ne sont pas récompensés pour la mise en œuvre d'une stratégie commerciale durable, en liant les objectifs de durabilité à la rémunération, NN IP peut voter contre la politique de rémunération de l'entreprise.

Nous nous engageons généralement avec les entreprises pendant trois à cinq ans, en fixant des objectifs d’évolution et points d’étape pour évaluer nos progrès. Nous soutenons et conseillons les entreprises dans lesquelles nous investissons et surveillons leurs actions. Si les progrès sont insuffisants, ou si l'entreprise ignore systématiquement nos conseils, nous pouvons prendre des mesures supplémentaires telles que l'exclusion de l'entreprise de notre portefeuille d'investissement. Toutefois, nous considérons cette mesure comme un dernier recours : nous préférons rester investis dans l’entreprise et être en mesure d'accompagner le changement.

Florentine van den Eerenbeemt conclut : « Pour les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde, NN IP peut voter contre le plan de rémunération si l'entreprise n'a pas intégré d'éléments de performance en matière de changement climatique dans le plan de rémunération des dirigeants. Nous utilisons également nos votes sur la rémunération comme une forme de recours supplémentaire, notamment dans les cas où nous nous inquiétons de l'absence de progrès par rapport aux objectifs de durabilité fixés. En général, nous soutenons les résolutions des actionnaires qui traitent de sujets importants en matière de durabilité. Même si certaines propositions ne sont pas adoptées, nous pensons que notre vote envoie un message fort au conseil d'administration. Mais pour que les choses changent vraiment, il est nécessaire que davantage d'entreprises et d'investisseurs se mobilisent. »

Lire la suite...


Articles en relation