La start-up Well Place ouvre sa première maison de coworking médical dédiée aux professionnels de santé libéraux ; En formule flexible all-inclusive ou à la carte, cet espace unique en France, sorte de « Club Med…ical » promet de révolutionner le secteur.
Well Place prépare le lancement d’une chaîne nationale d’immeubles médicaux avec location d’espaces « clé en main », à la carte ; un écosystème de consultations et services communautaires à destination des médecins généralistes, spécialistes, paramédicaux et thérapeutes. Une offre entièrement conçue pour le bien être des praticiens avec un nouvel environnement qui bousculera leur façon traditionnelle d’exercer ; une innovation radicale dans ce secteur conventionnel où le burn out a tendance à croître. Le premier établissement sera lancé en septembre à Marseille.
C’est en septembre, dans le 10ème arrondissement de Marseille que Well Place ouvrira sur plus de 1 300 m² la première maison de coworking médical, unique en France, fruit de 2 ans de réflexions et d’écoute des besoins de près de 200 praticiens. Dédiée aux professionnels de santé (médecins généralistes, spécialistes, praticiens paramédicaux, thérapeutes..), ouverte 6j sur 7 sur RDV, de 7h à 21h, Well Place offrira une quarantaine de salles de consultation, fournies d’équipements de dernière génération mis à disposition des praticiens de manière évolutive, 6 salons d’attente, et surtout, tout un panel de services dans un environnement communautaire conçus pour le bien-être des soignants : de quoi accueillir une centaine de praticiens et 600 à 800 patients par jour dans la plus grande sérénité et convivialité.
Cabinets 100% équipés, flexibles et à la carte pour tous
Ouvertes à la location de manière évolutive, pour une durée variable (à la demi-journée, journée, semaine, mois ou à l’année), selon les besoins de chacun, les 39 salles de consultation confortables et généreuses seront entièrement meublées, dotées de tables de consultation et de tous les équipements, dispositifs médicaux et consommables adaptés en fonction des spécialités. Elles offriront un cadre agréable pour les patients et seront adaptées pour tous les praticiens qu’ils soient généralistes, spécialistes (voir liste ci-contre), paramédicaux ou thérapeutes (ostéopathes, diététiciens, psychologues, psychothérapeutes, orthophonistes, …).
Une expérience de travail inédite pour les professionnels de Santé
Mais l’originalité de la formule Well Place réside surtout dans l’essence même de sa conception : améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Pour ce faire, Well Place entend installer ses maisons dans des espaces privilégiés (La première Maison Well Place à Marseille se situe au sein d’un parc de verdure de plus de 6 000 m²) et prévoit un ensemble d’espaces partagés pour les Praticiens (espace restauration avec cuisine équipée, terrasse végétalisée, salles de réunion, espaces de coworking, jardin paysagé, salles de repos) ; tout un panel de services « bien-être » (vestiaires, salles de douche, conciergerie personnelle et médicale, cours de sport, parkings privatifs ..) ainsi que des évènements (conférences, rencontres networking, ateliers, formations..) permettant d’accéder à la communauté Well Place, le point fort du concept. Une innovation dans le secteur.
« À l’heure où les professionnels de santé sont au bord du burn out et souffrent de plus en plus d’isolement, nous souhaitons révolutionner le cabinet médical, avec une offre 100% évolutive et surtout, un écosystème de santé unique, une communauté médicale ouverte à tous, permettant aux praticiens d’échanger entre pairs et retrouver l’esprit communautaire de leurs études. Car chez Well Place, nous pensons que l’amélioration du parcours de soin passe avant tout par des conditions de travail optimales pour les praticiens et d’un accès direct à une communauté pluridisciplinaire avec laquelle échanger et évoluer. Notre offre unique facilite leur pratique afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier, le soin, en toute sérénité et convivialité », explique Laurent Dahan cofondateur et président de Well Place.
Cerise sur le gâteau : des outils numériques (immeuble connecté, gestion des plannings via Doctolib, messagerie privée pour échanger entre praticiens, réservation des salles via une application dédiée, imprimantes connectées…), un soutien administratif (télésecrétariat, services de comptabilité, portabilité, envoi et réception de courriers…) et opérationnel (ménage, service de pressing ou réparation de voiture, livraison de repas… …) pourront également être mis à disposition par la « Well Team » dédiée : une équipe de 10 personnes qui accompagneront au quotidien les praticiens qui le souhaitent.
« Soulager la charge mentale des praticiens est une des clés du concept de Well Place. Nous créons des outils et processus qui les aident à ne penser qu'à leurs consultations. Toutes les équipes et les partenaires de Well Place travaillent au quotidien avec cet objectif en tête », ajoute Michaël Solal, co-fondateur et porte-parole de Well Place.
Et une offre de soins complète pour les patients
Sans oublier les patients, au cœur de ce nouveau concept, car les Maisons Well Place ont vocation d’ouvrir dans des zones qui en ont besoin, qui manquent cruellement d’infrastructures de santé, d’offres médicales ou qui sont désertées des spécialistes. Avec une centaine de praticiens sur place, Well Place va leur permettre d'accéder à une offre complète, avec un parcours de soin au sein d’un même lieu ouvert 6 jours sur 7, sur des plages horaires en semaine très étendues (7h/21h), qui va leur changer la vie. Un parcours de soin qui sera d’autant plus facilité que les praticiens pourront adresser leurs patients à leurs confrère/consœur en un clic en cas d'urgence ou de besoin d'analyse complémentaire.
L’accent mis sur le bien-être, la bonne gestion des praticiens avec les services associés et la « Well Community », et le formidable parcours de soin patients avec accessibilité à plus de 100 praticiens en un même lieu font l’originalité de cette offre innovante qui vise à améliorer les conditions de travail des praticiens tout en impactant la qualité de la prise en charge des patients.
La première Maison Well Place ouvrira ses portes mi-septembre 2022, à Marseille. Il s’agira du premier espace de cette envergure en France. D’autres ouvertures sont prévues en France courant 2023.