Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placement] Kimpa coopère avec Alphacap Digital AM pour le lancement d'une offre durable en cryptomonnaies 

Kimpa, lauréat du Prix de la Finance Positive, nommée récemment Meilleur Multi Family Office Français de moins de 5 ans d'ancienneté, accompagnée par le spécialiste de la gestion sous mandat d’actifs numériques Alphacap Digital Asset Management, proposent une classe d’actifs d’avenir avec les meilleures pratiques de la gestion traditionnelle.

Prendre part à une technologie émergente

Avec une adoption croissante de la blockchain et des applications que cette technologie rend possible (notamment bâties autour de sa transparence, l’inaltérabilité des données qu’elle héberge, sa décentralisation), Kimpa souhaite la rendre compatible avec une démarche d’investissement responsable et durable. Société à mission et labellisée B Corp, Kimpa s’est donc lancée à la recherche d’un partenaire de confiance pour prendre part à cette évolution technologique.

« Chez Kimpa, nous sommes convaincus de l'intérêt de la blockchain et des crypto actifs pour des cas d’usages concrets au service de projets à impact. Le prisme d’investisseur permet d’appréhender le potentiel de cette technologie de rupture », explique Vincent Piche, co-fondateur de Kimpa.

2 expertises pour 1 raison d’être

Avec la volonté de prendre part à cette classe d’actifs en conseillant ses clients vers des cryptomonnaies moins consommatrices d’énergie, Kimpa permet de dépasser un des principaux obstacles que rencontrent les investisseurs soucieux de leur empreinte environnementale. Et également se sentir en confiance face aux risques de détention de crypto-actifs : cybersécurité, complexité technique, évaluation de la robustesse des projets, compréhension du contexte réglementaire et fiscal.

C’est sur l’ensemble de ces problématiques qu’Alphacap Digital AM est apparu comme un partenaire de choix. En effet Alphacap Digital AM, proposant dans son offre de mandat de gestion avec un profil responsable et durable a tout de suite démontré une adéquation avec les besoins de Kimpa en solution d’investissement répondant aux critères suivants :

  • Sur la dimension environnementale, diversifier au-delà de l’exposition classique en Bitcoin pour privilégier des actifs au mécanisme de consensus efficients.
  • Sur le volet social, pour faire prendre conscience que certaines cryptomonnaies soutiennent des infrastructures sur lesquelles il est possible de bâtir des projets à impact.
  • Au sujet de la gouvernance, les méthodologies quantitatives et qualitatives se rencontrent pour analyser la décentralisation des blockchains en portefeuille, au-delà du nombre de validateurs du réseau, Alphacap Digital AM analyse leur nature et leur efficience.

Une offre construite sur les piliers de l’impact

Convaincu que performance et impact sont indissociables, Alphacap Digital AM a lancé début 2022 le premier support d’investissement en crypto-actifs intégrant dans son processus de gestion une méthodologie extra-financière. Aujourd’hui, cette méthodologie extra-financière se complète d’un reporting extra-financier qui permet d’apprécier plusieurs facteurs tels que la décentralisation, ou l’impact carbone des valeurs en portefeuille. Construit sur les piliers de l’impact que sont les critères ESG, le reporting combine une méthodologie qualitative et quantitative pour apporter la qualité d’information nécessaire au métier de gérants-analystes.

Enfin, Alphacap Digital AM se distingue par un positionnement exclusif grâce à une sélection d’actifs numériques de conviction ainsi qu’une structure agile, adossée à un actionnaire de référence dans l’élaboration de solutions adaptées à chaque typologie d’investisseurs.

Aujourd’hui, plusieurs dizaines de grandes familles sont positionnées sur les actifs numériques grâce à l’expertise d’Alphacap Digital Asset Management.

« Les investisseurs sont aujourd’hui en droit d’attendre des crypto-actifs la même transparence et la même qualité de service que sur n’importe quelle autre classe d’actifs. Dans un univers d’investissement prometteur et déjà riche de plus de 20 000 valeurs, l'accompagnement de Kimpa traduit la professionnalisation de cette classe d’actif et la montée en compétences des Family offices. Nous sommes ravis d’y contribuer dans l’intérêt de leurs clients investisseurs », conclut François Laviale, Directeur de la Gestion et Associé chez Alphacap Digital Asset Management.

 

Lire la suite...


Articles en relation