Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Qu’est-ce qu’un titre value ?

Par Chris Gannatti, responsable mondial de la recherche chez WisdomTree

Le premier semestre de l’année 2022 a été caractérisé par une rotation vers les titres ‘value’. Cette tendance est perceptible dans la mesure où après la crise financière mondiale de 2008 et 2009, les titres ‘growth’ ont connu un parcours haussier de 11 à 12 ans, aidés par la politique accommodante des banques centrales. La fidélité des investisseurs ‘value’ à leurs stratégies a été testée après une forte sous-performance prolongée. Or la situation a changé cette année.

Les titres ‘value’ sont évalués à l’aune des fondamentaux

Qu’est-ce donc qu’un titre ‘value’ ? Sur la base de l’ensemble des différents promoteurs d’indices, chacun à sa propre définition des fondamentaux qui caractérisent selon eux les titres ‘value’. Certains se centrent sur une petite sous-série de fondamentaux, d’autres tiennent compte d’une gamme plus variée. À l’image de nombreux aspects du paysage financier, il est difficile de dire s’il existe une approche ‘correcte’. Chaque méthode a tendance à être orientée vers ou à éviter les entreprises présentant certaines caractéristiques.

La reconstitution des indices FTSE Russell Value & Growth

À la clôture de la journée du 24 juin 2022, FTSE Russell a procédé à la reconstitution de ses indices Value & Growth.

- Les Indices FTSE Russell Value utilisent le ratio valeur comptable/cours pour déterminer si un titre est ‘value’
- Les indices de croissance FTSE Russell Growth utilisent les prévisions de croissance à moyen terme I/B/E/S, sur un horizon de 2 ans et la croissance historique des ventes par action au cours des 5 dernières années.

Ce fait essentiel est plus important que les fondamentaux : les actions peuvent voir leur pondération allouée aux indices ‘growth’ et ‘value’ en même temps. Cela signifie que la même entreprise peut avoir une partie de sa capitalisation boursière allouée à l’indice Russell 3000 Value et l’autre à l’indice Russell 3000 Growth. De nombreux observateurs pourraient supposer que les deux catégories s’excluent mutuellement, or ce n’est pas le cas.

La frontière entre ‘value’ et ‘growth’ peut devenir floue

Si les valeurs enregistrent une forte baisse de leurs ratios cours/valeur comptable (une autre façon de parler d’une hausse de leurs ratios valeur comptable/cours) d’après la méthodologie de FTSE Russell, elles peuvent devenir de plus en plus allouées à l’indice ‘value’.

Dans le Graphique 1, nous pouvons constater ce qui suit :

  • S’il existe une valeur qui fait les gros titres en passant de ‘essentiellement growth’ à ‘essentiellement value’, c’est bien Meta Platforms, l’ancien nom de Facebook. Son ratio cours/valeur comptable a chuté de près de 60% du 28 juin 2021 au 28 juin 2022. Nous ne sommes certainement pas les premiers à parler de cet évènement.
  • Block (anciennement baptisé Square) est un acteur formidable de la fintech avec son logiciel de paiements et Cash App, sans parler de sa récente acquisition d’Afterpay. Toutefois, probablement en raison de l’association de son PDG Jack Dorsey avec le Bitcoin, même si la société réalise des investissements de petite taille, son ratio cours/valeur comptable a chuté de près de 90 % du 28 juin 2021 au 28 juin 2022. PayPal, peut-être une société de paiements plus ancienne dans le cloud, a obtenu de meilleurs résultats, pourtant son ratio cours/valeur comptable a chuté de près de 80 % sur la même période.
  • Moderna est une société que de nombreuses personnes associent aux innovations d’importance vitale dans les vaccins à ARN messager durant la pandémie. Son ratio cours/valeur comptable a chuté de près de 84 % sur la même période.
  • Illumina est aux avant-postes de la fusion des progrès de l’analyse de données avec les progrès des capacités génétiques. L’an dernier, son ratio cours/valeur comptable a chuté de près de 80%.
  • American Tower Corporation est un leader du marché des tours de télécommunications pour téléphones portables et si nous sommes à la recherche d’une donnée qui ne semble qu’augmenter, c’est bien notre demande de données pour téléphones portables. Pourtant, le ratio cours/valeur comptable de cette société a chuté d’un tiers durant cette période, ce qui semble étrangement stable par rapport aux autres entreprises citées.

L’importance de ces variations nous amène à nous demander si ces valeurs, dont un grand nombre était supposé être emblématiques du style ‘growth’, sont prêtes au transfert d’au moins une partie de leurs capitalisations boursières vers le style ‘value’ des indices FTSE Russell.

Graphique 1 : La métamorphose de ‘growth’ à ‘value’ commence

Source : Factset, avec des entreprises sélectionnées parmi les 20 principales entreprises ayant enregistré la plus forte hausse de leur pondération dans l’indice Russell 3000 Value à la clôture de la journée du 27 juin 2022, soit le premier jour boursier après la reconstitution, entreprises qui avaient également une exposition au minimum à l’une des stratégies thématiques de WisdomTree.
Si Meta Platforms n’avait pas d’exposition à aucune des stratégies thématiques de WisdomTree, nous l’avons inclus en tant que plus grande variation lors de ce grand rebalancement de 2022. La performance passée n’est pas une indication de la performance future et tout investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse.


Résultats du rééquilibrage de l’indice Russell 3000 Value

Et maintenant, suspens : que s’est-il passé ?

Le Graphique 2 qui est un tableau contient beaucoup d’informations utiles.

  • La pondération dans l’indice Russell 3000 Value représente la pondération de la société au 27 juin 2022. Vu de manière isolée, le fait que cet Indice soit composé d’un si grand nombre d’entreprises rend difficile toute conclusion distincte. Meta Platforms était jusque-là la plus grande entreprise, pourtant elle n’avait qu’une pondération de 1,59%, soit un chiffre faible.
  • Le changement du 24 juin 2022 n’est pas très différent. Les entreprises dont la pondération dans l’indice Russell 3000 Value est la même après le changement du 24 juin 2022 nous indiquent quelles entreprises avaient une pondération de départ de 0% et ont été ajoutées à l’indice Russell 3000.
  • Le pourcentage d’actions allouées au style ‘value’ nous semble être l’une des colonnes les plus notables. Nous observons que de nombreuses entreprises ne sont pas comptabilisées à 100% dans le segment ‘growth’ ou ‘value’ des indices FTSE Russell. Actuellement, Meta Platforms a près de 80% de sa pondération allouée au style ‘value’. Il est intéressant de noter que Block et Illumina ont 100% de leurs actions allouées au style ‘value’, ce qui signifie qu’elles ne sont pas du tout dans l’indice Russell 3000 Growth.
  • L’allocation aux stratégies thématiques de WisdomTree porte sur les entreprises qui seraient représentées dans au moins une stratégie thématique de WisdomTree. La raison pour laquelle nous faisons mention de cette information est que les stratégies thématiques sont le plus généralement classées dans le style ‘growth’. Les actions représentées dans les stratégies thématiques, à l’image des secteurs de l’informatique dans le cloud ou de l’intelligence artificielle, commencent à faire leur apparition dans les stratégies ‘value’. Cela en dit beaucoup sur l’ampleur de la correction actuelle.

Graphique 2 : Les 20 principales entreprises dont la pondération a le plus augmenté
dans l’indice Russell 3000 Value (au 27 juin 2022)

[Nom de la société / Pondération dans l’indice Russell 3000 Value / Changement du 24 juin 2022 / Pourcentage d’actions allouées au style ‘value’ / Allocation aux stratégies thématiques de WisdomTree]
Source : Factset, avec des entreprises sélectionnées parmi les 20 principales entreprises ayant enregistré la plus forte hausse de leur pondération dans l’indice Russell 3000 Value à la clôture de la journée du 27 juin 2022, soit le premier jour boursier après la reconstitution. La performance passée n’est pas une indication de la performance future et tout investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse.


Conclusion - que signifie qu’un titre est ‘value’ ?

Il ressort clairement que les entreprises qui composent le style ‘value’ ne sont pas constantes.

Certaines valeurs de croissance très connues voient au moins une partie de leur pondération allouée au style ‘value’, tout du moins dans l’univers FTSE Russell.

Nous sommes loin d’affirmer que « les stratégies thématiques sont entièrement de style ‘value’ », mais il s’agit d’une manière importante de quantifier la nature extraordinaire de la correction observée depuis le début de l’année 2022.

Lire la suite...


Articles en relation