Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] « Comment les freelances choisissent-ils leurs missions ? »

Depuis quelques années, les freelances sont de plus recherchés par les entreprises. Avec la pandémie et la généralisation du télétravail, plus de 44% des entreprises ont augmenté leur nombre de freelances en 2021, notamment dans le secteur de l’IT.

Face à la pénurie aigue de talents dans certains secteurs d’activité, le freelancing s’installe durablement dans l’organisation du personnel et des stratégies RH des entreprises. Celles-ci voient en effet dans les travailleurs indépendants une nouvelle manière de renforcer leurs équipes.

Ce phénomène conduit à l’émergence de nouveaux postes internes tel le Chief Freelance Officer, chargé de gérer et accompagner les consultants externes.

Anywr (ex-Cooptalis), leader du recrutement international et de la mobilité professionnelle, publie une étude sur l’évolution du monde du travail et sur les freelances sur le thème de "Comment les freelances choisissent-ils leurs missions ?".

Cette enquête a été menée auprès de plus de 550 travailleurs indépendants majoritairement de l’IT. Ils ont été interrogés sur les critères déterminants pour eux dans le choix de leurs missions. De la phase de recherche à la sélection finale, les travailleurs indépendants révèlent leurs nouvelles attentes et exigences vis-à-vis de leurs clients. Mieux comprendre les priorités et souhaits des indépendants à différents moment-clés de leurs recherches et sélection de missions est devenu un enjeu de taille pour les entreprises en manque d’experts et pour les acteurs qui les accompagnent.

Ainsi, 

  • 75% des indépendants recherchent des missions avec une autonomie et une prise de décision forte ;
  • 76% plébiscitent le télétravail au moins 3 jours / semaine pour rester maître de leur agenda ;
  • 64% considèrent sans importance la taille de l’entreprise cliente ;
  • 63% considèrent comme déterminantes les valeurs de leurs clients.

Dans ce contexte et pour mieux répondre à ces tendances, Izyfreelance devient Anywr freelance, en cohérence avec la logique du groupe et le changement de marque annoncé à l’occasion de la récente levée de fonds de
80 M€.

La plateforme digitale de mise en relations entre entreprises et travailleurs indépendants propose un choix exclusif de missions et de profils à l’international en écho aux aspirations de mobilité et de « travail nomade » des Talents, et apporte des solutions élargies aux besoins urgents en Talents rares des entreprises. Elle incarne ainsi dans l’univers des freelance la promesse de la marque « anywork, anyway, anywhere ».

Lire la suite...


Articles en relation