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[Etude] Etat des lieux de la relation des Français avec la finance responsable

Pour la 2ème année consécutive, le Baromètre de l’épargne responsable établit un état des lieux de la relation des Français avec la finance responsable. A travers celui-ci, La Banque Postale et la solution d’épargne 100% mobile Cashbee entendent approfondir leur compréhension de cette relation et accompagner leurs clients dans cette transition responsable, en proposant de nouvelles offres d’épargne et de placement en adéquation avec les enjeux de demain. 

L’épargne responsable, un thème d’investissement toujours mal perçu

Selon l’édition 2022 de ce Baromètre, les dimensions environnementales, sociales et solidaires ne sont pas des priorités pour la majorité des épargnants lors du choix d’un placement, seuls 3% les citent comme premier critère de sélection.

Comme en 2021, ceux-ci considèrent en priorité
- la sécurité,
- la rentabilité,
- la simplicité et
- la liquidité du produit.

De plus, alors que la conscience de l’urgence climatique se généralise, le Baromètre met en avant un manque évident de notoriété et d’intérêt pour les placements responsables :

  • Près de 2 Français sur 3 ne connaissent pas la notion d’épargne responsable. Cependant, parmi les épargnants patrimoniaux, la notoriété des placements ISR s’est renforcée avec 3 patrimoniaux sur 5 connaissant l’investissement ISR au moins de nom,

  • 84% des sondés affirment que la crise sanitaire n’a pas renforcé leur intérêt pour l’ISR,

  • 1 Français sur 3 estime que les produits ISR sont réservés aux gens fortunés. Néanmoins, la détention de produits ISR s’élargit tendanciellement,

  • 1 Français sur 5 détient au moins un produit ISR contre 16% en 2021. Cette progression est plus conséquente pour les épargnants patrimoniaux avec 1 personne sur 3, dont la moitié pourrait recourir à un investissement ISR dans le futur.

Un réel besoin d’éléments tangibles pour accompagner les épargnants vers des placements plus responsables.

Une certaine méfiance demeure sur l’efficacité, la sincérité et la rentabilité de ce type d’investissement. Le manque d’information et de connaissance des produits ISR apparaît comme un important frein à une transition vers des placements plus responsables :

  • 63% des personnes interrogées déclarent n’en avoir jamais entendu parler (comme en 2021),

  • Plus des deux tiers des sondés n’ont jamais reçu de proposition de placement ISR de la part de leurs conseillers bancaires ou CGP,

  • Concernant la perception du rendement financier d’un placement ISR, 16% des personnes interrogées pensent qu’il est inférieur à celui d’un placement traditionnel contre 8% pensant qu’il peut être supérieur (59% n’ont pas d’idée sur la question), et

  • 39% pensent qu’il est impossible de mesurer le véritable impact d’un placement ISR.

Comme le précise Philippe Aurain, Directeur des Etudes Économiques de La Banque Postale : « La deuxième vague du baromètre de l’épargne responsable montre peu de progression en termes de détention de ces produits par les épargnants « grand public ». Le contexte particulier post covid et inflationniste a sûrement joué un rôle dans la hiérarchisation des priorités et amplifié le souhait de sécurisation avant tout. Au regard des enjeux de société associés à ce type d’épargne, les banques ont une responsabilité particulière dans l’effort de pédagogie et de simplification de l’offre qui pourrait faciliter à l’avenir une plus large détention de ces produits ».

Un écart toujours présent entre les épargnants digitaux et les épargnants traditionnels

Cashbee, qui a étendu l’étude sur le champ de ses clients digitaux, a pu observer un attrait plus important pour des produits labellisés ISR chez les épargnants digitaux :

  • 37% d’entre eux disent avoir déjà réalisé un investissement labellisé ISR contre 20% pour les épargnants traditionnels,

  • 52% des épargnants digitaux déclarent être prêts à considérer ce type d’investissement à l’avenir, à condition de ne pas sacrifier le rendement, et

  • 29% des épargnants digitaux considèrent aujourd’hui que placer une partie de son épargne sur des supports durables est une priorité (en hausse de 4% par rapport à 2021).

Une différence qui peut s’expliquer par l’engagement de solutions digitales comme Cashbee, plateforme d’épargne mobile sécurisée et liquide incubée par La Banque Postale, qui propose un accompagnement personnalisé vers des placements ISR.

Cyril Garbois et Marc Tempelman, cofondateurs de Cashbee soulignent : « Nous observons que la démocratisation de l’investissement responsable progresse, mais lentement. Nous devons continuer nos efforts pédagogiques et technologiques afin de toujours simplifier l’accès à ce type de placements vertueux, qui peuvent être tout aussi rentables que des placements classiques. »

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