Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Les informations produits : levier d'action face à la fraude commerciale durant les soldes

En période de soldes, le client est à l’affût des “bonnes affaires” ! Mais attention : qui dit bonne affaire, dit belle arnaque en perspective, ces périodes étant très souvent le terrain de jeu des cyberfraudes.

Pas de panique ! Les données produits se révèlent être un moyen sûr pour déceler les arnaques, et la solution PIM d’Akeneo, expert de la gestion de l’expérience produit (PXM), est là pour vous y aider.

Les soldes estivales sont du pain béni pour les fraudeurs. En effet, selon le site spécialisé dans l’identification des escroqueries et arnaques sur Internet France Verif, les fraudes commerciales prolifèrent surtout pendant les soldes (faux sites, faux articles), avec 208% d’augmentation durant les soldes d’hiver en janvier dernier. Plus de promotions donnent ainsi encore plus de possibilités à la cyberfraude : il suffit d’attirer le client avec le prix le plus bas pour que celui-ci baisse la garde et ne vérifie pas l’authenticité du site sur lequel il effectue ses achats. Fort heureusement, ces sites frauduleux sont facilement vérifiables, car pauvres en informations, si tant est que l’utilisateur prête un œil attentif aux informations fournies dans la fiche produit.


Enrichir les données produits pour garantir la sécurité

Pour une expérience optimale, l’article mis en vente a un besoin constant d’informations produits à jour, riches et bien entendu correctes. Plus la fiche produit est contextualisée et enrichie, plus le client est assuré de la véracité du produit et du site sur lequel il effectue ses achats. Malheureusement, pour les sites e-commerce et notamment les nouveaux e-commerçants, les soldes peuvent vite devenir très compliquées à gérer. En utilisant un logiciel de gestion des informations produits comme le PIM d’Akeneo, ces entreprises assurent leur propre sécurité ainsi que celle des utilisateurs de leur plateforme.


Sites “bidons” et réglementations

Les marques subissent également une forte pression pour répondre en temps et en heure à la très forte demande des consommateurs. Ce surrégime des e-commerçants profite aux fraudeurs avec une augmentation de sites dits “bidons”, visant à récupérer les consommateurs dans leur quête de produits soldés. Une fois la fraude effectuée, c’est la marque qui en pâtit, car, contrairement aux magasins physiques, les e-commerçants ont la responsabilité de détecter la fraude, mais également de l’assumer financièrement (1€ de fraude génère un coût supplémentaire de 2,50€ environ pour le e-commerçant touché). C’est pourquoi il est essentiel pour les marques de s’équiper d’outils performants afin de limiter les pertes. La plateforme centralisée d’Akeneo offre une fondation saine et stable pour les sites e-commerce des entreprises exposées à ce type de fraude.


Conformité et rapidité : le PIM à la rescousse !

En plus d’assurer une protection pour le vendeur et le consommateur, la plateforme centralisée de gestion des informations produits d'Akeneo soutient finalement toute la chaîne de l’expérience produit. Plus puissante, elle permet d’enrichir un grand volume de données produits, d’assurer leurs mises à jour et de réduire considérablement les erreurs. Toutes les exigences réglementaires sont prises en compte pour diffuser rapidement des informations produits fiables et de qualité, ce qui permet aux entreprises de réduire leur time-to-market, un élément essentiel durant cette période de soldes où les demandes clients sont multipliées. Les retailers ont ainsi toutes les raisons de vouloir exploiter le PIM d’Akeneo pour maximiser leurs ventes durant cette période chargée !

Il n’est pas trop tard pour changer de système et opter pour une solution optimale de gestion des informations produits ! En attendant, il existe également des applications pour signaler rapidement toutes tentatives de fraudes telles que SignalConso. Ne vous faites plus avoir !

 

Lire la suite...


Articles en relation