Ce rapprochement constitue une évolution naturelle après l’alliance stratégique signée par Kepler avec UniCredit Bank AG en 2011 et renforce les atouts de la plateforme de courtage.
Le modèle de Kepler Cheuvreux se distinguera par sa dimension unique, indépendante, multi-locale et pan-européenne élargie.
Crédit Agricole CIB deviendra un partenaire à long terme et un actionnaire stratégique dans le groupe par le biais d’une augmentation de capital avec une participation de 15%. UniCredit prend également une participation de 5% dans le groupe élargi à l’occasion du Closing.
En parallèle, la direction et le personnel de Kepler détiendront 40% du capital et conserveront le contrôle de la société. Les autres actionnaires de Kepler demeureront BlackFin Capital Partners, la Caisse des Dépôts, Gruppo Banca Leonardo et Crédit Mutuel Arkéa.
À l’issue de l’augmentation de capital, le groupe sera fortement capitalisé avec des fonds propres d’environ 140 M€ et un ratio de fonds propres au regard de Bâle II de 25%.
Pour les investisseurs institutionnels, Kepler Cheuvreux sera le premier courtier actions en Europe continentale.