Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Témoignage] séminaire du Think Tank « Ambitious Finance »

La réalité de la Finance Durable discutée lors du séminaire du think tank « Ambitious Finance »

Le Think Tank « Ambitious Finance » a tenu son premier séminaire le mercredi 6 juillet 2022 à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Plus de 200 participants étaient présents pour traiter des défis de la transformation durable pour les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance. Ces défis sont, d'un commun accord, plus importants que jamais pour la Finance Durable.
 
Pour les résoudre, des propositions ont été discutées ouvertement par des institutions et acteurs parmi les plus influents sur le sujet et au travers d'ateliers collaboratifs animés par des experts de chacun des métiers financiers (gestion d'actif, banque d'investissement, banque de détail, assurance, gestion patrimoniale, finance et risques) :

  • Pour gagner la bataille de l'échelle et généraliser la finance durable, il est nécessaire que ces sujets ne soient plus une niche mais gagnent opérationnellement l'ensemble des métiers opérationnels de la Finance et les fonctions Risques, Finance et Conformité.
  • Malgré le risque de greenwashing et les freins liés à la qualité et la disponibilité de la donnée extra-financière, l'action des acteurs du secteur reste préférable à l'inaction. Une approche robuste et crédible, même en construction, sera toujours préférable à une approche dépourvue de son sens initial.
  • Une fois l'impact réel démontré, il est nécessaire d'engager des actions d'ampleur d'appropriation auprès des clients pour faire comprendre les caractéristiques d'une offre responsable en matière d'épargne, de crédit, d'assurance et d'investissement et permettre à chacun de faire des choix informés.
  • L'accélération de la trajectoire vers la Finance Durable doit être tout autant une affaire individuelle de leadership et de développement personnel  que de collaboration - à l'échelle de la Place, avec les Fintechs et la société civile.

La prochaine étape pour « Ambitious Finance » est la publication au 4ème trimestre 2022 d'un ouvrage collectif qui exposera les enjeux et proposera des pistes, concrètes et sans naïveté, permettant d'accélérer la transition.
« Le secteur financier est en marche, et Ailancy a la volonté d'accompagner ses clients dans cette transformation. Nous souhaitons faire le pont entre les objectifs, la stratégie et la déclinaison opérationnelle sur le terrain. » explique Marie-Thérèse Aycard, présidente d'Ailancy et directrice du think tank Ambitious Finance.
 
« Il existe plusieurs scénarios de transition vers une économie durable en France en 2050, de l'extrême technologique à l'extrême sobriété. Le rôle de la finance est d'accompagner cette transition complexe. La finance n'est pas seulement verte ou marron, il y a une zone grise entre les deux », souligne Noam Léandri, secrétaire général de l'ADEME.
 
« Malgré toutes les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la règlementation Finance Durable, cette réglementation n'est - pas encore - une opportunité manquée. L'objectif est de contribuer à financer un monde meilleur, cela ne doit pas se transformer uniquement en obligations de reporting très lourdes. Restons vigilants à ne pas perdre de vue le but poursuivi », explique Karen Degouve, directrice finance durable de la Fédération bancaire française, lors de la table ronde sur la réglementation finance durable.
 
« La finance fait ce qu'on lui a demandé de faire, et quand on ne lui demande rien, elle s'émancipe », explique Bertrand Badré, managing partner et fondateur du fonds d'investissement Blue like an Orange Sustainable Capital
 
Pour Philippe Zaouati, président directeur général de Mirova, « nous sommes à la croisée de chemins, ne nous y trompons pas. Ce sera une bataille difficile. Le temps des pionniers est terminé. Désormais il faut gagner la bataille de l'échelle et cette fois nous allons nous confronter aux vraies résistances ».
 
« Depuis la COP 21 nous avons certes parcouru beaucoup de chemin. Il est aujourd'hui nécessaire de traiter les sujets de façon systémique : climat, biodiversité, cohésion sociale... A l'heure où les institutions financières qui font du greenwashing sont mises en cause : les dérives de l'un peuvent rejaillir sur la crédibilité de l'ensemble des acteurs de la finance durable. « Il est urgent de collaborer dans une approches multi-parties prenantes, sinon la défiance pourrait s'installer», conclue Nathalie Lhayani, présidente du Forum de l'investissement responsable.

Lire la suite...


Articles en relation