Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Nominations Professionnels du droit, de l'audit et du conseil

Jon Simpson rejoint De Gaulle Fleurance EMEA Ltd à Abu Dhabi en qualité d’Associé 
Avocat en ‘Common Law’, reconnu internationalement, Jon Simpson apporte son expérience de plus de 30 ans en développement et financement de projets dans les infrastructures de transport (ports, aéroports, autoroutes et voies de chemins de fer) ; énergies, compris renouvelables ; opérations minières et ressources et les transactions relatives au pétrole et au gaz. Au cours des trois dernières décennies, Jon Simpson a travaillé sur des projets majeurs en Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie.

Optimind annonce la promotion de Carole Riaux en tant que principal, membre du comité de direction
Sous la responsabilité d’Alain Le Corre, Gilles Rauch et Benoit Sommier partners de la practice, elle est notamment en charge du développement de l’offre LCB-FT. Juriste de formation, diplômée du CEFAR et membre de l’AMRAE, Carole Riaux, qui a plus de 20 ans d’expérience professionnelle, est arrivée au sein d’Optimind début 2017 en tant que manager, où elle a mené plusieurs missions de déploiement ou d’amélioration de dispositifs de gestion des risques et de contrôle permanent.

___________________________________

WTW, acteur mondial du conseil, courtage et solutions, accueille Laurent Belhout et André Lavallée à la tête de la France
- Laurent Belhout, nommé directeur général de la France, sera responsable de la croissance et de l'innovation. Il apportera le meilleur de WTW à ses clients en France, troisième pays le plus important de WTW en revenus au niveau mondial, et le plus grand d’Europe continentale. Laurent Belhout arrive d'Aon, multinationale britannique, où il était DG France, Belgique, Luxembourg et Maroc. Il avait rejoint Aon en 2009 en tant que DGA d'Aon Risk Solutions France.
- André Lavallée, nommé directeur de Corporate Risk and Broking (CRB) pour la France, sera responsable de tous les aspects de la croissance et du développement de CRB en France, dans tous les secteurs d'activité. Auparavant chez Aon, multinationale britannique, il a été durant plus de 20 ans, successivement Chief Broking Officer et Directeur général adjoint. André Lavallée a également occupé d'autres postes de direction dans le domaine du courtage.

___________________________________

Après 5 ans d’existence, C-Ways, société de conseil spécialisée en data sciences, change de dimension avec à sa tête un comité de direction constitué d’experts et de managers de haut niveau

- Pascale Hebel est nommée Directrice de la Prospective. Diplômée d’Agro ParisTech et Docteure en Statistiques, Pascale Hebal a rejoint C-Ways en mai dernier en tant que Directrice Associée en charge de la Prospective et des Tendances de Consommation. Spécialiste réputée sur les sujets liés à la consommation des ménages, elle a dirigé le Pôle Consommation du Credoc pendant 17 ans. Expertise : Consommation des ménages, Comportements alimentaires, Tendances prospectives.

- Clément Dupont-Roc est nommé Directeur Stratégie. Ingénieur de l’Ecole Polytechnique, diplômé d’un master en technologie environnementale de l’Imperial College de Londres, Clément Dupont-Roc a conseillé, tout au long de sa carrière, les dirigeants du secteur automobile. Expert des problématiques énergétiques et doté d’un fort esprit entrepreneurial, il a rejoint C-Ways en juin. Expertise : Stratégie de la filière automobile, Stratégie industrielle.

- Alix Checchi est nommée Directrice Customer Insights. Ingénieure diplômée d’AgroParisTech, elle a rejoint C-Ways en 2018 après plusieurs années à l’ANSES. Successivement consultante puis manager, elle a contribué à la croissance rapide et à l'image de l'entreprise. Elle est aujourd’hui en charge des projets Customer Insights. Expertise : Comportements d'achat de biens de consommation, Stratégies de fidélisation, Relation client.

- Jean-Thomas Muyl nommé Directeur Technique depuis début 2022, après 10 ans d’expérience dans le traitement de la donnée à grande échelle. Son objectif aujourd’hui, accélérer le déploiement de nos outils, traitements et plateformes, piloter l'innovation et nous permettre de mieux détecter les signaux faibles par l'analyse du texte, du speech et de l'image. Expertise : Tech, Data, Innovation digitale.

- Éric Champarnaud est nommé Directeur général. Titulaire d'un MII en économétrie et d'un DEA à l’IFP EN, il a travaillé chez Stellantis puis au BIPE, où il fonde le Département Automobile, Transport et Mobilité. Associé & vice-président du BIPE, fondateur et Managing Partner de C-Ways, Eric Champarnaud a appuyé de nombreux groupes privés et organisations publiques dans la création de leurs systèmes d'intelligence de marché. Expertise : Économie, Automobile, Mobilité, Services Financiers.

- Grégoire Miallet est nommé Président. Issu d’une formation d’ingénieur statisticien, il développe pendant plusieurs années les projets data innovants de grandes marques, notamment au sein du groupe LVMH. Il co-fonde C-Ways en 2017 avec pour objectif de comprendre les comportements et d’éclairer les enjeux stratégiques de notre époque par l’analyse des données. Grégoire Miallet est Managing Partner et Président de C-Ways depuis 2020. Expertise : Équipement de la personne, Équipement de la maison, Luxe, Hôtellerie,

___________________________________

PwC France et Maghreb coopte 30 associés et accueille un nouvel associé illustrant le dynamisme du cabinet qui conforte ses expertises pluridisciplinaires au service des deux piliers de sa stratégie The New Equation : le développement durable et la technologie

1/ Activités de conseil en stratégie et management

- Philippe Commageat, diplômé de l’ESCEM Poitiers et d’un master à l’ESCP, rejoint le secteur du conseil en 2001 au sein de PwC puis de CSC-Peat Marwick, où il pilote des projets de transformation du SI et de l’organisation, majoritairement pour l’assurance et la protection sociale. Il rejoint PwC en juillet 2022 au sein des activités de conseil pour le secteur financier afin de développer les offres d’excellence opérationnelle sur le secteur de l’assurance.

- Fabien Fontaine, titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Institut d'Optique Graduate School et d’un master en management et administration des entreprises de l’IAE Nantes, il rejoint Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC en 2014 et intervient auprès des fonds d’investissement de Private Equity. En tant qu’associé, il a pour mission d’accompagner les investisseurs sur les enjeux opérationnels de création de valeur pré- et post-acquisition.

- Kévin Guezennec, diplômé de Paris XI et de l’IFAG, il rejoint PwC en 2015 au sein des activités de conseil en finance où il gère des grands projets de transformation finance pour des entreprises du secteur de l’industrie et de l’offre CSP. En tant qu’associé, il a pour mission de développer les projets de transformation finance pour le secteur luxe, retail et consumer, ainsi que les projets CSP couvrant l’ensemble des fonctions support des entreprises stratégiques et prioritaires.

- Hamza Hoummada, diplômé de l’ENSEIRB, rejoint PwC en 2015 au Royaume Uni où il crée et développe l’activité Cloud pour accélérer les transformations digitales des entreprises. En France depuis 2018, il a accompagné plusieurs transformations majeures dans les secteurs de l'Énergie, Télécoms et services financiers. En tant qu’associé, il a pour mission de développer cette activité de la stratégie jusqu’à l’exécution pour les clients de PwC en France et au Maghreb.

- Jonathan Le Henry, diplômé de Sciences Po, de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques et de l’Institut Français du Proche Orient, il intègre Srategy&, entité de conseil en stratégie de PwC à Dubaï. En tant qu’associé, il conseille des fonds de private equity dans leurs opérations d’investissements et accompagne les acteurs locaux et internationaux dans leurs projets de croissance et de transformation, sur l’ensemble du continent africain et au Moyen-Orient.

- Hasna Marouani, diplômée de Lumière Lyon II, commence sa carrière au sein des activités d’audit de PwC en 1999, puis intègre les équipes d’activités de conseil de PwC France et Maghreb en 2009. En tant qu’associée, elle a pour mission de développer la plateforme transformation finance et d’accompagner les directions financières des entreprises du secteur financier dans leur projet de transformation.

- David Martin, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, rejoint PwC en 2008 au sein des activités de conseil où il s’occupe plus particulièrement des enjeux de développement de l’e-santé. Il accompagne également des acteurs de la mobilité sur leurs enjeux de digitalisation. En tant qu’associé, il a pour mission de développer les activités relatives aux produits digitaux et aux programmes de transformation technologique.

- Xavier Monin, diplômé de l’ESSEC et de la London School of Economics, commence sa carrière chez PwC à Londres en 2007 au sein de l’équipe Deals de Strategy&, puis rejoint en 2018 l’équipe Strategy& à Paris. En tant qu’associé, il intervient auprès des investisseurs dans le processus d'identification de cibles d'acquisition et de due diligence stratégique, puis soutient les entreprises de portefeuille dans leur stratégie de croissance et leurs plans de création de valeur.

- Olivier Muller, diplômé des Mines de Paris et de l’université d’Oxford en statistiques, rejoint PwC USA pour deux ans puis PwC France et Maghreb en 2000 au sein de l'activité développement durable où il s’occupe d’impacts environnementaux des produits et des services. En tant qu’associé, il a pour mission de développer nos offres en matière de changement climatique, comptabilité ESG, finance durable, stratégie et innovation des produits.

2/ Activités d’audit et de conseil en gestion des risques

- Raphaëlle Alezra-Cabessa, expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômée de l’EM Lyon, elle commence sa carrière chez PwC en 2003 en tant qu’auditrice pour le secteur des services financiers, puis rejoint le département Asset Management au sein duquel elle se spécialise dans l’audit des fonds d’investissement. En tant qu’associée, elle renforcera le positionnement de PwC auprès des entreprises stratégiques en Asset Management et développera les activités d’audit.

- El Ghali Armel : expert-comptable et commissaire aux comptes, il intègre PwC France en 2007 avant de rejoindre PwC Maroc en 2011. Il accompagne depuis 15 ans des groupes multinationaux et locaux de l’industrie et des services et plus particulièrement dans l’agroalimentaire et la grande distribution. En tant qu’associé, il a pour mission de développer les activités d’audit du cabinet et de renforcer le collectif des associés afin de consolider le positionnement de PwC sur le marché marocain.

- Bachir Bacha, diplômé de l’université catholique de Lille et de Montpellier Business School, il rejoint PwC en 2008 au sein de l’activité Forensic du bureau de Paris. Il intervient depuis plus de 13 ans auprès d’entreprises de secteurs d’activité variés pour conduire des projets de prévention, d'investigation et de remédiation de cas de fraude et de corruption. En tant qu’associé, il a pour mission de développer les activités Forensic de PwC en France et au Maghreb.

- Arnaud Bigot, commissaire aux comptes, diplômé du DEC et de Toulouse Business School, il commence sa carrière chez PwC en 2005. Il accompagne depuis 17 ans des groupes cotés internationaux ou clients privés dans des industries variées. En tant qu'associé au bureau de Lyon, il aura pour mission de développer les activités d'audit auprès des ETI et filiales de multinationales de la région Rhône-Alpes Bourgogne, ainsi que d'accompagner les équipes sur les enjeux de qualité et de transformation.

- Samir Bouktaya, expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômé de l’université d'Alger, il rejoint le bureau d’Alger de PwC en 2016 au sein des activités d’audit afin d’aider à son organisation et sa structuration. En tant qu’associé, il a pour objectif de développer les activités d’audit et de commissariat aux comptes en Algérie et de positionner le cabinet comme un acteur majeur au service des entreprises et des acteurs économiques opérant en Algérie.

- Philippe Cizeron, expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômé des universités de Saint-Etienne et de Clermont-Ferrand (DESS analyste financier), il entre chez PwC en 2006 en tant qu’auditeur financier, puis rejoint PwC France et Maghreb en 2013, où il acquiert une expertise dans le secteur du transport maritime. En tant qu’associé, il contribuera au développement du cabinet auprès des groupes cotés aux Etats-Unis ainsi qu'auprès des groupes localisés dans la région Sud et à Monaco.

- Gaël Colabella, expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômé de l’INSEEC Business School, il intègre PwC en 2008. Depuis 2018, il est en charge du pilotage et du développement des activités de conseil en gestion des risques pour la région Sud-Ouest. En tant qu’associé, il de contribuera au développement du cabinet dans la région Sud-Ouest auprès des ETI et des groupes familiaux, et accompagnera la transformation des métiers de l’audit.

- Amel Hardy-Ben Bdira, expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômée de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage, elle commence sa carrière en 2006 chez PwC à Tunis et rejoint PwC France en 2012, où elle s’occupe de groupes internationaux cotés. En tant qu’associée, elle développera les activités du cabinet  auprès des banques de financement et d’investissement et accompagnera les équipes sur les enjeux de transformation de l’audit.

- Caroline Nait Merabet, diplômée de Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’IAE Paris, commence sa carrière chez PwC en 2010 en gestion des risques et audit interne. Elle accompagne les entreprises des secteurs de l’industrie et des services dans le secteur de l’énergie, ainsi que sur les enjeux de transparence en matière de RSE. En tant qu’associée, elle accompagnera les entreprises dans la construction de leurs approches de risques et plus largement sur toutes les dimensions RSE.

- Frédéric Nusbaumer, expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômé de l’EDHEC Business School Lille-Nice, commence sa carrière chez PwC en 2007 au bureau de New-York. Depuis 15 ans, il accompagne des groupes internationaux cotés et non cotés dans les secteurs de la distribution, des biens de consommation et de l’énergie. En tant qu’associé, il a pour mission de développer les activités d’audit du cabinet, en particulier dans les secteurs de l’industrie et des services.

- Anne Parenty, expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômée de SKEMA Business School, commence sa carrière en 2007 chez PwC à Paris en tant qu’auditrice de groupes internationaux dans les secteurs de l’industrie, de la grande distribution et approfondit son expertise du secteur agroalimentaire et des ETI. En tant qu’associée, elle développera les activités d’audit auprès des ETI et renforcera le positionnement du cabinet en matière de reporting financier et durabilité.

3/ Activités juridiques et fiscales - PwC Société d’Avocats

- Lisa Fécard, diplômée d’un master 2 en droit fiscal international de Paris Panthéon-Sorbonne et ingénieure en informatique et audit des systèmes d'informations, elle rejoint PwC Société d’Avocats en 2011 au département fiscalité digitale. En qualité d’associée, elle a pour mission de renforcer les activités historiques autour du FEC et des contrôles fiscaux informatisés et de contribuer au développement de l'activité facturation électronique.  

- Sandra Fleurier, diplômée d’un Master 2 en droit des affaires de Paris II Panthéon-Assas, d’un master 2 en fiscalité internationale et d’un LLM en droit de Bond University, a rejoint PwC Société d’Avocats en 2008 au sein du département Industries et Services. En tant qu’associée, elle a pour mission de soutenir la croissance des activités de conseil fiscal, auprès des grands groupes français en les accompagnant sur leurs projets complexes de fiscalité internationale.

- Arielle Ohayon-Cohen, diplômée d’une maîtrise de droit des affaires et fiscalité, d’un DEA de fiscalité de Paris II - Panthéon Assas et avocat au barreau des Hauts de Seine, a rejoint l’équipe Deals Tax de PwC Société d’Avocats en 2005. En tant qu’associée, elle a pour mission de contribuer au développement des activités Deals Tax de PwC Société d’Avocats, notamment auprès des fonds d’investissement et dans le secteur des énergies.

- Claire Pascal-Oury, diplômée de l’ISIT et titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et d’un DESS juriste d’affaires de Paris XI, rejoint l’équipe Deals Legal de PwC Société d’Avocats en 2007, où elle accompagne des fonds d’investissement, principalement mid et large cap, et des entreprises. En tant qu’associée, elle a pour mission de contribuer au renforcement des activités Deals Legal de PwC Société d’Avocats, auprès des entreprises, et de développer les activités Carve out et Post Deal.

- Simon Perrot, diplômé d’un Master 2 en droit fiscal des affaires de Lille et diplômé du mastère spécialisé droit et management international d’HEC Paris et de l’ESCP, il rejoint PwC Société d’Avocats en 2009. En tant qu’associé, il a pour mission de contribuer au développement des activités juridiques et fiscales de PwC Société d’Avocats dans la région Rhône-Alpes Bourgogne au service des entreprises familiales et des ETI.

- Jérémie Schwarzenberg, diplômé de Sciences Po Paris et d’un master 2 en fiscalité internationale de Paris II-Assas et avocat au barreau des Hauts-de-Seine, rejoint PwC Société d’Avocats en 2011 au sein de l’équipe Deals, où il accompagne des fonds de private equity et des groupes multinationaux. En tant qu’associé, il a pour mission de contribuer au développement des activités Deals Tax de PwC, notamment auprès des fonds d’investissement.

- Marie Sciberras, diplômée du magistère de juriste d’affaires de Paris II-Assas et lauréate du barreau de Paris, commence sa carrière chez PwC Société d’Avocats en 2008, en droit des sociétés au sein de l’équipe corporate legal. En tant qu’associée, elle s’engage dans la transformation et la digitalisation de l’activité Legal de PwC Société d’Avocats, en particulier dans le cadre du projet d’automatisation des documents juridiques en corporate law.

- François-Marc Venier, diplômé du DJCE de Poitiers et avocat au barreau des Hauts-de-Seine, commence sa carrière chez PwC Luxembourg en 2006 en tant que fiscaliste puis rejoint PwC Société d’Avocats au sein du département Financial Services. En tant qu’associé, il accompagne les grands groupes de gestionnaires d’actifs, français et étrangers, dans la digitalisation de leurs fonctions, la gestion de leurs données fiscales, dans leur conformité avec les règles RSE opérations de M&A.

4/ Activités Deals (transactions)

- Manil Bengana, diplômé en économie d’Haverford College et de l’ESCP Europe en finance d’entreprise, a rejoint les équipes transaction services de PwC en 2010. En tant qu’associé, il a pour mission d’accélérer le développement des activités Deal Analytics en développant des offres complémentaires liées à l’analyse avancée de la donnée comme aide à la décision tout au long du cycle d’investissement.

- Hatim Chraibi, diplômé de l’EM Lyon, commence sa carrière chez PwC en 2004 en tant qu’auditeur. Il rejoint ensuite les équipes Transaction Services, d’abord en France au sein des bureaux de Lyon et de Paris, puis au Maroc depuis 2019. En tant qu’associé, il a pour mission de contribuer au développement des activités Deals de PwC au Maroc et en France, notamment auprès des fonds d’investissement.

- Guillem Filhol, diplômé de IÉSEG School of Management, il commence sa carrière chez PwC en 2007 au sein des activités d’audit du bureau de Paris, puis rejoint les équipes Transaction Services en 2010. En tant qu’associé, il a pour mission de contribuer au développement des activités Deals de PwC, notamment dans les industries de la santé et le secteur du private equity.

Lire la suite...


Articles en relation