Les Fermes IONAKA lancent la première ferme urbaine en aéroponie d’Occitanie
Après 15 années d’expérience dans le financement d’entreprises et de projets en lien avec la transition écologique et les enjeux environnementaux, Magalie Rosso lance les Fermes IONAKA au Grand Marché - MIN Toulouse Occitanie.
Les Fermes IONAKA, c’est quoi ?
Le concept est simple ! Il s’agit de tours qui fonctionnent en système aéroponique. Les plants de légumes, herbes aromatiques ou fleurs sont disposés dans les pots qui composent la structure verticale. Sans terre, les racines restent nues à l’intérieur de la tour et bénéficient des nutriments naturels ajoutés à l’eau qui circule en circuit fermé. La captation de ces nutriments par les racines est amplifiée par l’oxygène.
Cette technique permet une maturité du produit trois fois plus rapide qu’une culture en terre. Ce concept de production permet également une meilleure gestion de la ressource en eau et le développement de la biodiversité dans des espaces où les insectes ont du mal à s’implanter.
Les Fermes IONAKA, pourquoi ?
Professionnaliser et démocratiser l’agriculture urbaine afin d’intégrer l’acte de production alimentaire dans la reconquête végétale des villes est l’objectif premier du projet.
Cette production en tours verticales vient compléter l’agriculture traditionnelle avec la volonté forte de sensibiliser les différents publics urbains au changement climatique, à la transition écologique et à une nouvelle consommation alimentaire en ultra-proximité.
Les Fermes IONAKA sont destinées aux collectivités, aux bailleurs sociaux et à toutes les entreprises ou organismes publics ou privés qui souhaitent intégrer une dimension environnementale et sociétale dans leur projet. Au-delà de la fourniture et l’installation des tours, Les Fermes IONAKA prévoient à terme l’entretien, le suivi et la récolte par un « maraîcher urbain » formé sur le dispositif.
Les tours sont également commercialisées aux particuliers qui souhaitent développer un « potager » sans contrainte d’entretien.
Les Fermes IONAKA au Grand Marché
En s’installant au cœur du ventre de Toulouse avec 50 tours aéroponiques, les Fermes IONAKA deviennent la première ferme urbaine d’envergure en Occitanie.
La production réalisée sur la terrasse du bâtiment Sud-Ouest du Grand Marché est destinée à approvisionner les restaurants du MIN (la Parenthèse et l’Ecole de Cuisine Mode d’Emploi dans un premier temps).
Le saviez-vous ?
IONAKA signifie Oasis en langue malgache.