Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Tikehau Capital et Novafrance Energy s’associent pour promouvoir l’agrivoltaïsme en France

Le groupe de gestion d’actifs alternatifs Tikehau Capital et Novafrance Energy, spécialiste du développement de projets dans les énergies renouvelables, ont conclu un partenariat pour le financement d’un programme innovant de 5 000 abris à volailles photovoltaïques.

Créée fin 2018, Novafrance Energy s’est spécialisée dans l’agrivoltaïsme afin de concevoir des solutions agricoles pour le bien-être animal en produisant de l’électricité renouvelable.

Le programme d’investissement prévoit 50 M€ à déployer sur les prochaines années pour une capacité photovoltaïque potentielle de 300 mégawatts crête (MWc). Ce financement est réalisé par la stratégie Green Assets de Tikehau Capital, l’une de ses stratégies de private equity à impact, qui finance, construit et exploite de petits actifs décentralisés permettant de réduire l’empreinte carbone de leurs utilisateurs finaux. Le fonds vise à se concentrer sur l’efficacité énergétique des bâtiments et des sites industriels, la mobilité à faible émission de carbone, l’agriculture durable, l’économie circulaire et la production d’énergie propre.

Les 5 000 abris à volailles photovoltaïques seront déployés dans des parcours à volailles d’exploitations avicoles françaises et permettront de protéger les animaux de la chaleur, des intempéries et des prédateurs, tout en produisant de l’énergie verte.

Le déploiement de ces projets d’abris à volailles sera accompagné d’un programme d’agroforesterie afin d’offrir aux animaux des abris artificiels immédiats et des abris naturels à long terme.

Les premières constructions réalisées dans le cadre de ce programme d’investissement ont confirmé les impacts positifs du concept pour l’optimisation des conditions d’élevage et du bien-être animal.

Pour Yves Le Bel, Président de Novafrance Energy : « Nous avons trouvé en Tikehau Capital un partenaire de confiance, sensible à nos valeurs. La mise en place de ce partenariat financier ambitieux permettra l’accélération de la réalisation de nos projets, et favorisera le bien-être animal et la préservation de notre planète. »

Clara Mouysset, responsable de la stratégie Green Assets chez Tikehau Capital conclut : « Nous nous réjouissons d’accompagner le déploiement d’une solution vertueuse du point de vue environnemental et du bien-être animal. Nous apprécions particulièrement l’expertise de l’équipe de Novafrance Energy et leur approche pointue et sincère. »

 

 

Lire la suite...


Articles en relation