Selon une étude réalisée par l’IFOP pour Net-entreprises en mai 2022, auprès d’un large échantillon de responsables des formalités sociales au sein des entreprises et des cabinets d’experts-comptables, ces derniers perçoivent très favorablement le portail Net-entreprises.fr et la DSN comme des éléments concrets et utiles de la simplification des démarches des entreprises.
Ainsi, 70% des répondants considèrent que la simplification des démarches administratives a progressé ces dernières années. La création du portail Net-entreprises.fr et la mise en place de la DSN ont, pour une large majorité de la cible interrogée, grandement contribué aux progrès de la simplification :
- 91% des répondants considèrent ainsi que Net-entreprises.fr « a été et est un élément important de la simplification des démarches des entreprises », et
- 79% disent que la DSN « a apporté de vraies simplifications pour les entreprises ».
Ces résultats sont d’autant plus remarquables que 62% des répondants évaluent le nombre de formalités substituées par la DSN entre 0 et 9… alors que la DSN en remplace désormais 70 !
En termes d’usage, 97% jugent Net-entreprises.fr « utile » – et ils sont 89% à juger la plateforme facile à utiliser, notamment au regard de son usage dans le cadre des principales transformations conduites ces dernières
années :
- 8 répondants sur 10 considèrent que la mise en place de la DSN a constitué un progrès pour leur entreprise et leur cabinet et se disent aujourd’hui « satisfaits » de son usage
- 82% des responsables interrogés s’accordent à dire que la DSN a renforcé la qualité des données issues de la paie, 40% se disant même « tout à fait d’accord » avec ce constat
A l’analyse des perceptions des acteurs économiques les plus concernés, Net-entreprises remplit parfaitement sa mission de service public de simplification des formalités des entreprises.
Un mandat pour poursuivre le chemin de la simplification
Les membres du Conseil d’Administration du GIP-MDS, réunis en Assemblée générale ce jeudi 30 juin 2022, ont prorogé à l’unanimité le mandat d’Éric Hayat à la Présidence du Groupement d’Intérêt Public Modernisation des Déclarations Sociales (GIP-MDS).
Éric Hayat, après sa réélection à la présidence du GIP-MDS, conclut : « Nous devons les bons résultats présentés à la force de notre collectif et je souhaite souligner l’implication de l’ensemble des organismes de protection sociale qui ont rendu des projets communs possibles. Je remercie l’ensemble les administrateurs pour l’investissement de tous dans cette réussite co-construite et pour leur confiance renouvelée, que j’envisage comme un encouragement à continuer à faire de notre collectif une force motrice de la simplification au service du monde des entreprises. Normalisation des données issues de la paie, fiabilisation de leur transmission et de leur exploitation, création de nouveaux services… Ces prochaines étapes offriront de nouvelles voies de simplification et d’intérêt pour les déclarants, et mobilisent dès à présent toute l’énergie du GIP-MDS et des organismes de protection sociale. »