Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Le sentiment des investisseurs particuliers montre une tendance haussière au mois de juin

Spectrum Markets, la place de marché paneuropéenne de négociation de produits dérivés de bourse, a publié ses données SERIX sur le sentiment des investisseurs particuliers européens pour le mois de juin (voir ci-après pour plus d'informations sur la méthodologie), révélant le sentiment optimiste des investisseurs particuliers. Les données suggèrent que les investisseurs particuliers favorisent les actions européennes, les indices passant en zone haussière.

Les hausses de taux de la Banque Centrale européenne ont démontré une forte volonté de lutter contre l'inflation, tandis que les investisseurs particuliers semblent ignorer la croyance classique selon laquelle les politiques monétaires très fermes entraînent une régression économique. Les données SERIX au mois de juin, qui décrivent le sentiment des investisseurs particuliers, révèlent que tous les principaux indices boursiers européens, y compris le CAC 40, le DAX 40, le MIB 40 et l'IBEX 35, sont passés en territoire haussier le mois dernier. Les données SERIX sur tous les autres sous-jacents sont disponibles sur le site de Spectrum : www.spectrum-markets.com.

« Les taux d'intérêt sont encore loin de ce que nous avons vu au début du millénaire. Pourtant, la plupart des chocs économiques semblent gérables et quelques économistes s'attendent déjà à ce que les taux d'intérêt ralentissent à moyen terme », explique Michael Hall, responsable de la distribution chez Spectrum Markets.
Et bien que le président Macron ait perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale - ce qui pourrait menacer ses programmes de réforme économique - l'économie française paraît toujours en bonne forme. Depuis que l'INSEE prévoit une hausse du PIB de 0,25%, les investisseurs particuliers semblent de plus en plus confiants vis-à-vis de l'économie française.
L'Allemagne, en particulier, souffre de la crise énergétique ; un arrêt complet de l’alimentation en gaz russe menacerait surtout son industrie chimique. Malgré cela, le SERIX sur le DAX 40 indique un sentiment haussier des investisseurs particuliers pour le mois de juin », ajoute Michael Hall.

En juin 2022, 115,6 millions de produits dérivés de bourse ont été négociés sur Spectrum, 39,2% des transactions ayant eu lieu en dehors des heures traditionnelles (entre 17h30 et 9h00 CET).

87,8% des produits dérivés de bourse sont négociés sur des indices, 3,7% sur des matières premières, 7,3% sur des paires de devises, 0,8% sur des actions et 0,4% sur des crypto-monnaies, les trois indices principaux étant le DAX 40 (28%), le S&P 500 (22,7%) et NASDAQ 100 (12,1%).

En regardant les données SERIX pour les trois indices principaux, le DAX 40 est devenu haussier à 102 contre 99 le mois dernier. Le S&P 500 est passé de 100 à 104, restant haussier. Pendant ce temps, le NASDAQ 100 est passé en territoire neutre avec une baisse d'un point à 100.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation