Le 4 juillet 2022, lors de la 13e Edition des Transparency Awards, a été dévoilé le palmarès Transparence.
Cette soirée a rassemblé plus de 250 directions générales, financières et juridiques des plus grands groupes français. Principaux lauréats : Hermès, Sopra Steria, EDF, Legrand, Fnac Darty, Mercialys, Carmila ou encore Plastic Omnium.
Classement général de la Transparence du SBF120
- Extraits en page 3 et 4 de l’Etude Transparence 2022
- Principaux lauréats : Hermès, Sopra Steria, EDF, Legrand, Fnac Darty, Mercialys, Carmila ou encore Plastic Omnium.
La 13ème édition des Grands Prix de la Transparence a pris le nom de Transparency Awards
Ce changement de nom renvoie à une dimension et des attentes toujours plus internationales de nos métiers. Cette édition 2022 est également marquée par l’introduction de la clarté comme 5ème pilier de la Transparence. La clarté rejoint ainsi l’accessibilité, la précision, la comparabilité et la disponibilité.
Les Transparency Awards comptent désormais sur trois catégories :
- Catégorie Indice : SBF 120, Large 60 et Mid 60
- Catégorie d’Avenir : ESG, Hors SBF 120 et Meilleure progression
- Catégorie Document : Document d’enregistrement universel (DEU), Brochure de convocation et Portail investisseurs & Actionnaires (dont les communiqués résultats)
Une méthodologie définie par un comité scientifique
Les Transparency Awards s’appuient sur une méthodologie définie par un comité scientifique indépendant qui garantit la neutralité et l’équité du classement. Cette méthodologie est labellisée par Bureau Veritas.
Le panel étudié compte :
- 126 sociétés
- 3 supports publics d’information audités à travers 257 critères objectifs et publics
- Au total, plus de 80.000 données ont été collectées et analysées.
En accompagnement de ce Palmarès très attendu, Labrador Maverick publie l’étude "Information ESG et Transparence"
Après l’information financière, c’est au tour de l’information extra-financière de s’affirmer. La réglementation est exigeante, les attentes des investisseurs sans cesse plus fortes, à commencer par toujours plus de Transparence.
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Commentaires de Laurent Rouyrès, créateur des Grands Prix de la Transparence et Président de Labrador :
« L’année 2022 porte la marque plusieurs tournants pour l’information d’entreprise :
- Le virage de l’information extra-financière. Elle est de plus en plus présente dans tous les documents d’information réglementée. Les attentes de l’ensemble des parties prenantes, à commencer par les investisseurs, sont de plus en plus fortes. Et le cadre réglementaire se renforce, avec la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui va remplacer la DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière) à partir de 2024 (sur exercice clos fin 2023)
- Le virage du digital. C’est désormais obligatoire. Les entreprises ont déposé à l’AMF leurs comptes consolidés 2021 sous le format ESEF/xHTML, un format web pour tous les RFAs et URDs français* (*Rapports Financiers annuels et Document d’enregistrement Universel). Les sites, les formats et les usages vont établir de nouveaux standards d’accès à l’information pour les investisseurs, mais aussi imposer une démocratisation de cette information réglementée autrefois réservée à un public de professionnels et désormais accessible aux moteurs de recherches, aux algorithmes et agrégateurs de données et à tous les internautes.
Cette nouvelle édition des Transparency Awards compte beaucoup de nouveautés. Je retiendrais l’arrivée de la clarté comme cinquième pilier de la Transparence, car l’information ne peut pas être transparente si elle n’est pas claire".