Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Point de vue] Taxonomie : non, le gaz et le nucléaire ne sont pas des énergies vertes !

Communiqué de presse de la délégation de la gauche sociale et écologique – 6 juillet 2022

Le 31 décembre 2021 à 22h00, la Commission européenne avait annoncé que le gaz et le nucléaire feraient partie de la taxonomie au titre d’énergies de transition. Depuis, nous menons la bataille contre cette proposition. Nous avons remporté une première victoire en commission parlementaire, et nous nous mobilisons pour rejeter définitivement cette idée grotesque lors d’un vote crucial demain au Parlement européen.

Pour Aurore Lalucq, eurodéputée Place publique membre de la commission en charge des affaires économiques et monétaires, « Si nous sommes le premier continent à labéliser vert une énergie fossile, tout le travail réalisé aura été inutile, autant dire que nous jetons la taxonomie à la poubelle. »

« Inclure le gaz et le nucléaire dans la taxonomie est le symbole de ce que la France d’Emmanuel Macron a pu faire de pire en Europe » attaque Éric Andrieu, eurodéputé socialiste en charge des questions environnementales.

« Si nous voulons préserver l’avenir de nos enfants, cette provocation doit cesser, et nous espérons que la droite et les libéraux ne feront pas obstacle à la transparence : qu’il reste des installations en service fonctionnant avec du nucléaire ou du gaz pour assurer la transition, c’est un fait. Mais il faut réellement investir dans la transition, c’est-à-dire dans l’efficacité énergétique, dans les renouvelables. Les investisseurs qui veulent aller dans cette direction ne doivent pas voir leur épargne détournée de ce noble objectif » ajoute Éric Andrieu.

« Ce vote sera difficile. Une majorité d’eurodéputés s’était félicitée de déclarer l’urgence climatique. C’est bien. Mais il est temps de joindre la parole aux actes et donc de dénoncer cet acte délégué afin de retirer le gaz et le nucléaire du texte » concluent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.

Lire la suite...


Articles en relation