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[Initiative] Digitalisation des services des conseils départementaux : où en sommes-nous ?

TNP Consultants a réalisé, au cours du second semestre 2021, une enquête comparative auprès de l'ensemble des Conseils Départementaux métropolitains et ultramarins afin d'évaluer le niveau de digitalisation des services, c'est-à-dire la mise à disposition de services en ligne accessibles par l'ensemble des usagers (« front office »).

L'enquête a retenu 7 grandes thématiques, correspondant aux principales compétences d'un Département, soit :
- Solidarités (social & santé)
- Développement Territorial
- Formation & Education
- Sport
- Tourisme & Culture
- Emploi & Insertion
- Voirie & Transport.

Au sein de chacune de ces thématiques, nous avons identifiées les services dématérialisés, accessibles en ligne. Une distinction a été opérée entre services digitalisés de bout en bout et services partiellement digitalisés. Chacun des sites web des Conseils Départementaux a été passé en revue afin d'apprécier la capacité offerte à un usager de gérer de bout-en-bout, sans couture, son dossier.

1 - Tous les Départements, sans exception, ont engagé une démarche de digitalisation de leurs services. Ainsi, les deux-tiers ont digitalisé de bout en bout ou partiellement digitalisé au moins 6 thématiques sur 7. Mais un tiers n'a digitalisé, ou partiellement digitalisé, que de 2 à 5 thématiques. On observe ainsi une réelle dynamique de digitalisation des services, mais très inégale d'un Département à un autre.

2 - Les thématiques
- les plus digitalisées : Développement Territorial et Solidarités (social & santé).
- les moins digitalisées : Voirie & Transport, Formation & Education, Emploi & Insertion et Sport.

3 - Six Départements ont plus de 50 services digitalisés de bout en bout ; 47 Départements ont moins de 10 services digitalisés de bout en bout.

4 - Nous constatons un coefficient de corrélation « faible » entre nombre de services digitalisés et niveau des recettes de fonctionnement (corrélation de 0,46). De même, on constate un coefficient de corrélation « faible » entre nombre de services digitalisés et la population (corrélation de 0,43). Il n'y a donc pas de corrélation significative entre digitalisation des services, population et recettes de fonctionnement.

En d'autres termes, un Département peu peuplé et disposant des recettes de fonctionnement moindres peut déployer une digitalisation active de ses services.

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