Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] 5 lauréats du second appel à projets 'Valorisonsnosdechets.com' récompensés

Le groupe Baudelet Environnement dévoile les 5 lauréats du second appel à projets Valorisonsnosdechets.com, visant à accélérer la mutation de la filière déchets.

Convaincu de la nécessité d’innover pour réinventer la filière déchets, le groupe familial et indépendant Baudelet Environnement – spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand Nord de Paris – a lancé, en avril dernier, son second appel à projets à vocation nationale sur la valorisation des déchets.
Le 14 juin, cinq lauréats ont été récompensés parmi 11 porteurs de projets finalistes. Tous ont pitché leurs idées autour de 4 grandes thématiques : le recyclage, le réemploi, les solutions digitales et la valorisation énergétique. Une catégorie « Coup de pouce du jury » a également permis d’ouvrir les horizons sur d’autres enjeux liés à la thématique du traitement des déchets.

Porté à l’échelle nationale par l’un des leaders de la filière déchets au nord de Paris, l’appel à projets valorisonsnosdechets.com a su, une nouvelle fois, mettre en lumière les pépites entrepreneuriales engagées dans la protection de l’environnement. Parmi elles, cinq lauréats ont été sélectionnés pour travailler et développer leurs solutions innovantes aux côtés d’experts du groupe Baudelet Environnement. L’objectif pour le groupe familial dirigé par Caroline et Jean-Baptiste Poissonnier est de proposer de nouvelles solutions de valorisation pour des déchets spécifiques et d’accélérer leur développement en détectant de nouvelles technologies, le tout dans une logique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Si le groupe Baudelet Environnement apporte aux lauréats son expertise dans l’ensemble des fonctions supports (service achat, communication, comptabilité, service juridique, lobbying, ressources humaines), à l’inverse, les jeunes pousses récompensées par l’appel à projets offrent au groupe l’agilité, le design thinking, mais avant tout de nouvelles méthodes de travail.

Accompagnement sur-mesure du bureau d’études Be Green

Durant un an, les start-ups côtoieront des spécialistes de la filière avec Be Green, le bureau d’études du groupe Baudelet Environnement, qui offrira son expertise en matière d’ingénierie process dans le domaine de la valorisation des déchets. Depuis sa création en janvier 2019, Be Green a en effet mis au point des innovations majeures à l’image de l’unité Wagabox, dédiée à la transformation du biogaz issu de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) en biométhane ou encore d’une presse à balles nouvelle génération capable de traiter selon le type de déchets, jusqu’à 50 tonnes de déchets recyclables par heure.

GARAGE et le groupe Baudelet Environnement, duo gagnant

L’appel à projets valorisonsnosdechets.com est né d’une réflexion commune avec GARAGE, nouvel écosystème de 4 000 m² de commerce et d’innovation au cœur de Lille. Véritable turbine à innover, GARAGE s’associe au groupe Baudelet Environnement dans cette démarche d’accompagnement de startup prometteuses. Dans le cadre de l’appel à projets, les lauréats bénéficieront de l’écosystème GARAGE à savoir des bureaux de travail au quotidien, des ateliers de prototypages pour tester toutes sortes d’idées et un magasin type « magazine » renouvelé chaque mois pour exposer les dernières innovations.


5 lauréats récompensés

- 1er prix : Revival (Tourcoing) - Crée une chaîne de recyclage de chaussures, sur mesure, du tri à la transformation en MRP (Matière Première de Recyclage). 

- 2e prix : Swoop Energy (Mouvaux) - Récupère les batteries de véhicules électriques pour les intégrer à des générateurs électriques bas carbone.

- 3e prix : We Tri (Lille) - Application qui récompense chaque geste de tri domestique en points convertibles en carte cadeau, en don ou en cash.

- 4e prix : Bako Consignes (Lille) - Service digital qui vise à réduire l’utilisation d’emballages jetables en facilitant le système de consigne sur un réseau de restaurateurs partenaires.

- Coup de cœur du jury : No Gashi (Templemars) - Valorise les drêches de brasserie en farine bio pour développer une gamme de produits finis : Rigatoni, cookies et biscuits apéritifs.

 

Lire la suite...


Articles en relation