Le 3 juin dernier, lors de la 4e édition des Ateliers Maurice Allais qui s’est tenue à l’école Chimie ParisTech – PSL, les enjeux et défis liés à la formation et à la Croissance Economique ont été abordés.
- Stefanie Stantcheva, professeure d’économie à l’Université Harvard, s’est exprimée sur le coût social de l’inégalité des chances au travers de 2 axes : le financement des investissements en formation pour améliorer la mobilité sociale et les mesures possibles pour la renforcer.
- Xavier Fontanet, Professeur associé de stratégie à HEC Paris, par ailleurs ancien Président d’Essilor, a présenté les réussites étrangères en matière de formation, prenant notamment les modèles de la Suisse et la Finlande en exemple.
- Ludger Woessmann, Professeur d’économie à l’Université de Munich, a quantifié les conséquences de l’enseignement scientifique et démontré les liens entre formation scientifique et croissance économique.
- En clôture, le professeur Bertrand Munier, président du Conseil scientifique de la Fondation Maurice Allais a mis à l’honneur les idées et leçons d’expérience de Maurice Allais dans son intervention « former à comprendre et à innover ».
« Nous sommes heureux d’avoir renoué avec l’organisation bisannuelle des Ateliers Maurice Allais, en alternance avec le Prix remis par la Fondation, a déclaré Christine Allais, Fondatrice, Présidente du Comité de fondation de la Fondation Maurice Allais. Cette 4e édition était consacrée à la formation, notamment en matière scientifique, et à son adéquation aux besoins de l’économie. Ces questions d’une actualité permanente étaient au cœur des préoccupations de Maurice Allais, qui fut un professeur passionné. Il avait beaucoup réfléchi à sa conception de l’enseignement et, en particulier, à ce que devait être, selon lui, une formation permettant d’acquérir l’esprit scientifique. »