Contentsquare, la plateforme leader de l'Experience Analytics, et KEDGE Business School annoncent leur partenariat afin de donner aux étudiants l'opportunité de se former à la plateforme Contentsquare.
La première promotion d'étudiants issus du programme Master of Science MSc Digital Marketing & Sales, a été certifiée en mars 2022 au terme de la formation. Le partenariat sera de nouveau déployé auprès du MSc Digital Marketing & Sales de KEDGE lors des prochaines éditions. Contentsquare figure parmi les premières licornes de la French Tech à mettre en place un partenariat certifiant la maîtrise de sa propre plateforme, avec pour ambition de doter les étudiants d'un certificat de compétence parmi les plus recherchés pour entrer sur le marché du travail.
Une première promotion certifiée en 2022
Convaincus que l'apprentissage par l'action prépare au mieux les étudiants aux enjeux auxquels ils seront confrontés en tant que managers, Contentsquare et KEDGE ont organisé la première session de formation dans le cadre de leur récent partenariat. Les 54 étudiants de la promotion 2021/2022 du MSc Digital Marketing & Sales ont ainsi bénéficié d'un programme certifiant visant à les former à la plateforme d'analyse de l'expérience digitale Contentsquare ainsi qu'à découvrir les enjeux des entreprises en matière d'expérience numérique. La première promotion a été certifiée fin mars 2022 à l'issue d'un module de cours de 12 heures.
En instaurant cette collaboration, Contentsquare devient la première licorne de la French Tech à nouer un partenariat certifiant avec une business school autour de sa solution, offrant aux élèves un accompagnement par différents professionnels issus de son écosystème. Le programme sera reconduit l'année prochaine au sein du MSc Digital Marketing & Sales, et à terme sur d'autres programmes Masters of Science.
Une ambition : l'employabilité des étudiants
Fruit d'une vision commune de la formation, le rapprochement de KEDGE et Contentsquare vise à apporter à ces talents les compétences pour maîtriser à la fois les enjeux des entreprises en matière d'expérience utilisateur (UX) ainsi que les technologies à même de les aider à atteindre leurs objectifs.
La certification Contentsquare est donc basée sur la pratique, à savoir la découverte d'une solution existante, pertinente pour les entreprises de tous secteurs en France et à l'international pour améliorer la qualité de l'expérience offerte aux utilisateurs. Pour être satisfaisante, l'expérience doit allier performance technologique, accessibilité et alignement sur l'engagement des entreprises en matière d'impact, de RSE…
En formant les talents de demain à ces compétences, Contentsquare et KEDGE luttent aussi activement contre la pénurie de talents qui sévit dans la Tech. Ce programme contribue ainsi à renforcer l'employabilité des élèves certifiés au sein des entreprises privées utilisatrices de solutions numériques, des cabinets de consulting et comme des équipes de Contentsquare.
Périmètre du partenariat
Résolument axé sur la pratique, le programme a débuté par une introduction et une démonstration de la plateforme Contentsquare, suivies d'une étape de certification. Une fois formés à l'usage de la technologie, les étudiants ont participé à une session de workshop d'analyse et de formalisation de l'audit à mener. Les experts Contentsquare leur ont présenté le cas d'usage de la marque Piaget, tandis que le Chief Revenue Officer de la marque Homair est venu partager son expertise.
La troisième séance, durant laquelle les participants ont procédé à la restitution des analyses, a été ponctuée d'une cérémonie de clôture en présence d'Anil Benard-Dende, Directeur Général Adjoint de KEDGE Business School, Nicolas Buttafoghi, Directeur Académique du MSc Digital Marketing & Sales de KEDGE, Ziad Nakad, Senior VP Customer Success EMEA chez Contentsquare, et Philippe Omer-Decugis, VP Sales Western Europe de Contentsquare.
Ziad Nakad, Senior VP Customer Success EMEA chez Contentsquare, rappelle : « la pénurie de talents qualifiés dans le secteur de la Tech est un vrai défi dont nous devons tous nous emparer, que nous soyons éditeurs de solutions comme nous, entreprise utilisatrice, organisme éducatif ou de formation. Nous avons tous à gagner à assurer un niveau élevé de compétences de nos futurs collaborateurs. In fine, ce sont tant les secteurs privés que publics qui en bénéficieront, sans oublier les utilisateurs, acheteurs ou citoyens dont l'expérience numérique peut encore grandement être améliorée ! »
Anil Benard-Dende, Directeur Général Adjoint de KEDGE Business School, conclut : « ce partenariat est bénéfique à double titre ; tout d'abord les étudiants travaillent sur un cas concret d'entreprise en fournissant directement leur restitution à la société associée au projet : cela s'inscrit pleinement dans la pédagogie de KEDGE « Apprendre à faire, réussir en faisant ». Ensuite, il apporte des compétences clés et différenciantes à nos étudiants qui seront sur le marché du travail demain. »