Groupama Asset Management promeut Selim Boughalem, 51 ans, au poste de Responsable de la gestion multi-asset et de la gestion dynamique
Selim Boughalem participera à l’accompagnement et à la consolidation du partenariat stratégique liant Groupama AM à l’Unité de Solutions Financières (USF). Selim Boughalem a notamment exercé en tant que Directeur de la Gestion Absolute Return et du service Market Data chez HSBC PWM durant 2 ans. Il rejoint ensuite Groupama AM en qualité de Gérant de fonds Absolute Return - Equity Market Neutral - puis de Gérant de fonds diversifié international. En janvier 2019, il a pris les fonctions de Gérant Actions Internationales au sein de Groupama AM.
InnovaFonds renforce son bureau de Lyon avec l’arrivée de Damien Demers en tant que Directeur d’investissement
Agé de 35 ans, il apporte son expérience pour accompagner la stratégie régionale - Partenaire Croissance -, et participer à l’animation du réseau d'entrepreneurs en régions. Diplômé d’une Maitrise en Sciences de Gestion et d’un Master Ingénierie financière à l’IAE de Nice, il a débuté sa carrière en 2010 au sein des structures de private equity de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Directeur de participations, il a accompagné les dirigeants de PME de la région AURA via une dizaine d’investissements, dont Dydesys, Laboratoire Provendi, Matériel-Vélo, Nextpool, EPC Solaire …
Laurent Caillot, nommé Global Chief Operating Officer d’AXA IM, remplace Godefroy de Colombe, qui entame un nouveau chapitre de sa carrière dans un secteur différent
Basé à Paris, Laurent Caillot rejoindra le Management Board d’AXA IM et reportera à Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM. Il sera responsable des équipes Project Management, Sécurité, Achats, Facilities et Innovation, en plus de ses responsabilités actuelles s’agissant de la Technologie, des Opérations et de la Gestion des Données. « Je suis ravi d’accueillir Laurent au sein du Management Board et me réjouis du renforcement de notre collaboration », a déclaré Marco Morelli.
Lazard Frères Gestion nomme Louis Lamort Responsable de l’activité de courtage en assurance-vie, en remplacement de Cécile-Jardin Hirschler, qui a fait valoir ses droits à la retraite
Agé de 33 ans, disposant d’une expérience de 7 ans dans le domaine de l’assurance-vie et de la banque privée, notamment chez J.P. Morgan, il rejoint l’entité LFG Courtage, sous la responsabilité de Stéphane Jacquin, et encadre et coordonne une équipe de 4 personnes. Ses fonctions recouvrent le développement de l’offre d’assurance-vie, la supervision du lien entre LFG Courtage et les assureurs partenaires, ainsi que le suivi de cette activité auprès des services de Lazard Frères Gestion et Lazard Frères Banque.
Natixis IM promeut Charlene Sagoe, responsable international de la diversité, de la parité et de l'inclusion
Basée à Londres et rattachée à Tracey Flaherty, responsable mondial de la responsabilité sociale d'entreprise, et à Joseph Pinto, responsable de la distribution internationale, Charlene Sagoe est désormais en charge de conduire les diverses initiatives de Natixis IM sur ce pilier majeur de la stratégie RSE de l’entreprise. Entrée chez Natixis IM en 2008 elle a occupé les postes de marketing et communication et de responsable du Marketing digital pour l’international.
Stéphanie Casciola promue Directrice générale de la plateforme d’investissement LBO France
Présente chez LBO France depuis 2003 et jusqu’alors à la tête de l’activité immobilier, Stéphanie Casciola est membre du Conseil d’Administration de LBO France depuis 2015 et Partner depuis 2007. Diplômée de l’ESSEC, à son arrivée chez LBO France, elle crée l’activité Immobilier et participe ainsi à faire de ce fonds, initialement centré sur le LBO, une plateforme d’investissement multi-spécialiste.
LBO France fait évoluer sa gouvernance et son capital et promeut Stéphanie Casciola Directrice générale
Entrée chez LBO France en 2003, Stéphanie Casciola est une des personnalités historiques de la structure. En créant l’activité Immobilier, elle a activement participé à transformer LBO France en une plateforme d’investissement multi-spécialiste. Sa nomination s’accompagne d’une cession de 30% du capital détenu
par Robert Daussun, auprès d’une partie de l’équipe de direction et de trois nouveaux partners :
- Sophie Chateau, en charge des Relations Investisseurs depuis 2015,
- Arthur Bernardin, responsable de l’activité LBO small cap en Italie depuis 2017,
- Valéry Huot, responsable de l’activité Venture - santé digitale depuis 2016.
Janus Henderson annonce le recrutement d'une équipe de quatre personnes spécialisées dans la dette des marchés émergents ("EMD") au sein de son équipe Global Fixed Income.
L'équipe est composée de gérants de portefeuille disposant chacun d’une dizaine d’années d’expérience en investissement sur les marchés émergeants :
- Bent Elvin Lystbaek
- Jacob Ellinge Nielsen
- Thomas Haugaard
- Sorin Pirău
Ces gérants arrivent de Danske Bank Asset Management, où ils géraient 6 Mrds€ de stratégies dette émergeante en devises fortes pour des clients institutionnels et particuliers. Ils rejoindront Janus Henderson le 1er septembre 2022 et seront sous la supervision de Jim Cielinski, Responsable mondial de la gestion obligataire. L'équipe sera basée à Copenhague, au Danemark, ce qui renforcera la présence de Janus Henderson en Europe du Nord.
PIMCO, grand gérant obligataire, annonce 3 nominations
1/ Qi Wang Chief Investment Officer - Portfolio Implementation
Avec 27 ans d'expérience en matière d'investissement, Qi Wang a rejoint PIMCO en 2010. Elle supervisera l’activité Analytics, ainsi que les équipes nouvellement créées de Portfolio Implementation et Data Structure & Delivery, qui collaboreront avec les gestionnaires de portefeuille et les gestionnaires de risque pour renforcer l'intégration des nouvelles technologies, de l'analytique, de la gestion des risques et de l'exécution dans les décisions d'investissement de PIMCO.
2/ Sudi Mariappa, Global Head of Analytics
3/ Josh Davis, Global Head of Risk Management
Talence Gestion annonce l’arrivée d’Éric Frénois au poste de Gérant Privé ainsi que le renforcement de son pôle Gestion Privée avec le recrutement de 3 nouveaux collaborateurs
- Eric Frénois, qui a près de 30 ans d’expérience en gestion d’actifs, débute sa carrière en 1993 à la SBO, puis rejoint le Crédit Commercial de France et Oddo Pinatton. En 2005, il cofonde Ethiea Gestion, société de gestion spécialisée dans la gestion éthique des actifs financiers de clients particuliers. Il rejoint Dorval AM en 2011 en tant que Directeur de la Gestion sous Mandat et participe au développement des encours de la gestion privée avec pour responsabilité la gestion financière des avoirs confiés, la relation avec les clients particuliers et l’animation de partenariats.
Trois autres nouveaux collaborateurs ont rejoint le bureau parisien :
- Sixtine Morizot, Chargée de Clientèle Privée, était précédemment chez Mansartis où elle a développé un portefeuille de 350 clients haut de gamme, accompagnera les clients particuliers dans la mise en œuvre d’une stratégie patrimoniale et fiscale.
- Marie-Louise de La Iglesia et Bastien Doussy de Menditte occupent le poste d’Assistant Gérant Privé. En appui des gérants privés au quotidien, ces 2 nouveaux recrutements ont pour vocation d’assurer un accompagnement de proximité et de qualité.
Après avoir adopté le statut d’entreprise à mission lors de son Assemblée générale le 10 mai dernier, le Crédit Mutuel Arkéa présente son Comité de mission qui vient de se réunir pour la première fois
- Thierry Burlot, ex-Vice-Président du Conseil Régional de Bretagne en charge de l’environnement et de la biodiversité et Président du Comité de bassin Loire-Bretagne (instance en charge de la politique de gestion de l'eau sur le bassin Loire-Bretagne)
- Eric Challan Belval, Président de La feuille d’érable (entreprise pionnière dans le recyclage des papiers de bureau) et du Medef Ille-et-Vilaine, a par ailleurs été désigné Président de ce Comité de mission
- Jérémy Brémaud, Directeur associé et Fondateur d’Ellyx (spécialiste de la résolution de problématiques sociales) et Président de France Active Nouvelle Aquitaine (pionnier de la finance solidaire)
- David Sussmann, Président Fondateur de Pure Ocean (fonds de dotation soutenant les projets qui protègent les écosystèmes marins) et Président Fondateur de Seafoodia
- Nolwenn Febvre, Présidente Fondatrice de Les P’tits Doudous (réseau d’associations de professionnels de santé œuvrant pour améliorer le vécu des enfants, des parents et des soignants à l’hôpital).
Deux administrateurs du Crédit Mutuel du Sud-Ouest et du Crédit Mutuel de Bretagne viennent compléter cette liste :
- Daniela Da Silva, Présidente de la Caisse de Bordeaux Saint Jean et de la Caisse de Crédit Mutuel Agricole et Viticole du Sud-Ouest,
- Patrick Lescop, Président de la Caisse de Crédit Mutuel de Saint-Pol-de-Léon.
Deux salariés du groupe complètent ce comité :
- Maëva Bourel, Responsable du département Finance Durable du groupe, également désignée responsable de la mission ;
- Hélène Lamy, Chargée d’animation au sein d'une caisse locale de la fédération du Crédit Mutuel de Bretagne, choisie parmi les collaborateurs du groupe
Le groupe Edmond de Rothschild annonce la promotion* d’Hervé Ordioni en qualité de CEO de la Banque Privée Internationale et membre du Comité Exécutif Groupe
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Hervé Ordioni, qui a rejoint le groupe en 1996, supervisera les activités de banque privée suisse, monégasque, dubaïote, israélienne et anglaise ainsi que les activités de Wealth Solutions, Wealth Planning et GFI. Il aura pour mission d'accélérer la dynamique commerciale en continuant à développer une offre de produits et de solutions toujours plus innovants et au plus proches des besoins des clients. Basé à Genève, Hervé Ordioni devient également Président du Conseil d'Administration de Monaco.
Par ailleurs, rejoignent le Comité Exécutif Groupe :
- Yves Stein, CEO de Edmond de Rothschild Europe à Luxembourg et de ses succursales,
- Renzo Evangelista, CEO de Edmond de Rothschild France, responsable de la Banque privée France, des lignes de métier Corporate Finance et Courtage en Assurance,
*Compte tenu de ces évolutions, Michel Longhini, Responsable Banque Privée Groupe, a décidé de quitter la banque. Nous tenons à remercier vivement Michel pour sa contribution et son engagement et lui formulons nos meilleurs vœux pour la suite de sa carrière.