Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Échec des fusions-acquisitions : création d'un Institut de Recherche Européen

Si en 2021, les fusions-acquisitions ont connu un dynamisme sans précédent, atteignant un montant global de
5 200 Mrds€ au niveau mondial, l’issue de ces opérations demeure incertaine. En effet, le taux d’échec varie habituellement entre 50 et 70%.

En mai 2022, les chercheurs de la Toulouse School of Management de l’Université de Toulouse Capitole ont lancé le European M&A Institute (eM&Ai), l’Institut Européen des Fusions-Acquisitions. Cette initiative collective est portée par trois institutions fondatrices : Toulouse School of Management (TSM), HEC Lausanne et Lancaster University Management School (LUMS).

eM&Ai est né de la volonté de capitaliser sur l’expertise des meilleurs chercheurs européens travaillant sur les fusions-acquisitions. Il regroupe ainsi une cinquantaine de chercheurs et doctorants, basés dans une quinzaine de pays européens.

L’Institut défend une vision européenne de la recherche en lien très étroit avec les entreprises : il s’agit de mener des recherches en partenariat étroit avec les entreprises, de les accompagner dans leur stratégie de fusion-acquisition et de leur faciliter l’accès aux résultats de recherche.

Faire profiter les entreprises des travaux de recherche

eM&Ai développe des connaissances de pointe sur les fusions-acquisitions et les transmet régulièrement aux entreprises. Depuis mai 2022, une enquête est réalisée auprès des entreprises européennes ayant conduit une fusion ou une acquisition en 2021. 4700 entreprises de 20 pays européens sont actuellement interrogées. L’analyse des résultats de l’enquête permettra de mettre en avant les tendances actuelles des fusions-acquisitions en Europe et les préoccupations premières des acquéreurs, notamment dans le contexte de crise sanitaire.

L’enquête sera renouvelée chaque année. Et chaque année, elle inclura les nouveaux acquéreurs. Des données très précieuses seront ainsi collectées au fur et à mesure et eM&Ai constituera progressivement la base de données la plus complète en Europe sur les fusions-acquisitions.

Les chercheurs d’eM&Ai font aussi des recherches partenariales. Les entreprises partenaires bénéficient d’une analyse personnalisée de leur stratégie de fusion-acquisition et de l’accompagnement des experts eM&Ai.


Analyser les fusions-acquisitions à chaque étape du processus

Les recherches menées par le European M&A Institute concernent toutes les étapes d’une fusion-acquisition :

prise de décision stratégique pré-deal : identification et sélection des cibles d'acquisition, due diligence et évaluation de la cible, participation de tiers.

implémentation et intégration :

- enjeux humains - identité et dynamique culturelle, perceptions et émotions des acteurs, implication des cadres intermédiaires
- processus - approches d'intégration pour différents objectifs, dynamique de coopération et réseaux, transfert de connaissances et co-innovation
- performance - évaluation de la performance, défis organisationnels dans la création de synergies, apprendre à acquérir et à intégrer.

Enfin, des recherches sont aussi menées sur d’autres décisions stratégiques : restructuration d’entreprise, gestion des cessions d'activités, gestion des alliances.


TSM Research : excellence de la recherche

eM&Ai est financé partiellement par l’ANR Co-MA (Réseaux de collaboration et capacité d'innovation dans les fusions-acquisitions) remporté par TSM en 2020.

Pour rappel, TSM Research est un des 3 laboratoires de recherche CNRS en gestion en France. Il regroupe 47 enseignants-chercheurs qui publient régulièrement les résultats de leurs recherches dans les meilleures revues scientifiques mondiales en management.

Lire la suite...


Articles en relation