Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] People4Impact a 3 ans : Bilan du freelancing

La communauté pionnière d’experts et de managers de transition dédiés au développement durable dresse un premier bilan du freelancing. 

Il y a 3 ans, Birdeo, le cabinet de recrutement spécialisé dans l’impact positif, faisait le pari de lancer la première communauté d’experts indépendants des métiers de la RSE et du développement durable : People4Impact. La croissance du nombre de travailleurs indépendants, le besoin grandissant d’expertises techniques, les difficultés de recrutement sur les enjeux sociaux sociétaux et environnementaux… People4Impact profite de cet anniversaire stratégique pour tirer les premiers enseignements d’une révolution majeure du freelancing à impact positif !

2019 >< 2022 : plus de 1 000 experts indépendants référencés & près de 150 structures accompagnées.

Le marché du freelancing est en forte croissance depuis plusieurs années, et on note en 2022 une accélération remarquable. La plateforme People4Impact a ainsi identifié une augmentation de 30% des inscriptions d’indépendants entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022.

En 3 ans d’existence, People4Impact a déjà séduit plus de 1 000 experts, ce qui en fait aujourd’hui le plus grand réseau d’experts freelances du développement durable en France. Chaque expert est sélectionné, qualifié et référencé rigoureusement par les équipes pour répondre aux besoins des entreprises qui sont de plus en plus à la recherche de missions de longue durée. La plupart de ces missions s’inscrivant en effet dans une logique de management de transition : l’intégration de la durabilité au cœur des business models, mais également l’accompagnement de mise en œuvre de la stratégie RSE, ou encore le remplacement de collaborateurs en mobilité interne ou externe.

En termes de profil, les plus sollicités sont ceux disposant de compétences techniques, mais également des visionnaires et stratèges afin de pouvoir opérer la conduite du changement vers plus de durabilité. Ces experts sont en réalité majoritairement des expertes (80% de femmes1), dont 40% ont aujourd’hui entre 50 et 60 ans.

Enfin, bien que les freelances soient aujourd’hui recherchés dans tout type de structure, People4Impact constate de son côté une sur-représentativité des grands groupes et ETI parmi les donneurs d’ordre (80% des missions).

« Une tendance qui s’affirme chaque jour davantage depuis 3 ans : la propension des entreprises à privilégier désormais un parcours, ou une expertise, plutôt qu’un diplôme, une formation ou une certification (hormis pour la réalisation de bilans carbone ou l’accompagnement à BCorp). Un besoin de ressources pour accompagner des thématiques de plus en plus pointues, une réglementation foisonnante et des professionnels qui s’engagent dans la transition sur un modèle de consultant indépendant. C’est assez logique finalement, ces métiers sont « jeunes » et ces compétences malheureusement de plus en plus pénuriques », explique Catherine Brennan, Directrice des Opérations de People4Impact et Birdeo.

2019 >< 2022 : plus de 70 missions à impact réalisées

Les missions confiées par les entreprises sont en parallèle de plus en plus longues, pour pallier le manque d’effectifs salariés sur ces sujets, mais aussi et surtout pour s’entourer d’expertises très pointues autour d’enjeux de transformation durable des organisations (management de transition). A noter que leur durée moyenne est de 28 jours, répartis sur 3 à 4 mois.

Les enjeux liés au développement durable impactent désormais tous les domaines, toutes les structures et toutes les compétences. Les missions proposées aux experts concernent un large panel de secteurs, avec en tête le retail, le luxe ou encore l’industrie.

Concernant les missions plébiscitées par les entreprises, People4Impact dresse ici le TOP 5 du premier semestre 2022 :

- Définition et refonte de la stratégie RSE par le management de transition : expertise de conseil RSE, écoute des parties prenantes, définition de KPI, animation de groupes de travail…

- Reporting :(collecte des données, analyse et consolidation, retranscription des données collectées et formalisation dans une déclaration de performance extra-financière…

- Stratégie de décarbonation : maitrise du BGES, connaissance des exigences des différents référentiels, esprit critique pour orienter vers la trajectoire la plus pertinente…

- Réponses aux questionnaires d’évaluation extra-financière : connaissance des différents critères d’évaluation, conseil en maîtrise des risques, connaissance des évolutions liées à la réglementation, collecte, analyse et consolidation des dossiers…

- Accompagnement à la certification B Corp, l’évaluation Ecovadis et l’obtention de la qualité de Société à Mission.

Afin de pouvoir toujours mieux répondre à cette demande croissante, People4Impact vient de lancer deux interfaces distinctes de sa plateforme (entreprises & indépendants) de sorte à fluidifier les recherches et optimiser la rencontre de ces professionnels.

« Le contexte économique et social devrait rester très favorable au freelancing, en particulier dans l’impact, avec une extension des entreprises concernées par les évolutions de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) d’une part, des enjeux qui restent forts sur les thématiques telle que la biodiversité, la trajectoire carbone ou les certifications, d’autre part. On note aussi une porosité nouvelle entre l’activité salariée et l’activité indépendante du côté des actifs. Passer d’un statut à l’autre n’est plus un frein ni un tabou », note Catherine Brennan.

 

Lire la suite...


Articles en relation