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[Etude] Bump, premier acteur à analyser le cycle de vie d’un hub de recharge via son rapport Greenly

Après s’être déployé à Paris et à Lyon, Bump, la startup française spécialiste de l’électrification des flottes professionnelles, fait appel à Greenly, une entreprise experte dans le calcul des empreintes carbone, pour établir le premier rapport sur les émissions de CO2 sur un an. En effet, selon la startup, mesurer ses émissions est le premier pas de la stratégie climat d’une entreprise pour réduire efficacement son empreinte carbone !

Désireux de connaître le réel impact de leur activité sur l’environnement et dans l’optique d’améliorer leur engagement écologique, Bump est le tout premier acteur du marché à initier cette étude grâce à Greenly. L’équipe fondatrice s’est donnée un challenge : réduire les émissions de CO2 produites par la mobilité. Pour cela, Bump devient le meilleur partenaire pour accompagner les professionnels dans leur transition vers une mobilité durable en veillant à préserver leur engagement sur toutes les phases de leur développement.

« On ne pose pas seulement des bornes de recharge puis on s’en va. On accompagne nos clients sur la mesure de leur empreinte carbone pour apprendre à mieux les maîtriser », explique François Paradis, cofondateur de Bump

La volonté de comprendre leurs principaux postes d’émissions pour les réduire au maximum a convaincu Bump de faire confiance à Greenly, une solution reconnue sur le marché et détentrice du label French Tech Green 2020, pour réaliser une analyse de cycle de vie des bornes de recharge. Leur étude approfondie sur les émissions de CO2 produites par les bornes de recharge et leur installation apporte des résultats formels : ces dernières permettent une réduction des émissions de 78% par rapport à une mobilité essence.

Sur une année, 14,1 tonnes de CO2 sont émises par les bornes de recharges contre 83 tonnes pour une voiture essence. Ce chiffre correspond aux émissions annuelles de 1,6 français, une distance parcourue d’environ 1,1 millions de km par an et 8 allers-retours Paris-New York d’un passager en avion. Sur l’ensemble du cycle de vie de la voiture, de sa fabrication, à son utilisation jusqu’à sa fin de vie, cette distance correspond à 83 tonnes d’émissions de CO2 pour une voiture essence contre 18 tonnes pour une voiture électrique.

Cet outil de mesure permet à Bump de cibler les bons facteurs et de pouvoir agir efficacement pour réduire les émissions. Ainsi, la startup peut réfléchir à un meilleur design de la station de recharge avec ses clients et améliorer leur impact écologique.

Ce sont des chiffres encourageants qui font de Bump un réel acteur pour la transition écologique. Bien plus que le déploiement de bornes de recharge électrique, la startup développe toute son activité autour de la préservation de l’environnement avec la volonté de continuer à réduire leurs émissions de carbone au maximum.

 

 

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