Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placement] La SCI Perial Euro Carbone dévoile son premier bilan carbone

Lancée fin 2020, la SCI Perial Euro Carbone, première SCI labelisée ISR et alignée sur la stratégie européenne bas carbone dévoile son premier bilan carbone lors de son Assemblée Générale qui s’est tenue fin mai 2022. A cette occasion, les investisseurs de la SCI ont voté pour le financement de projets qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Europe.

Lancée en décembre 2020, Perial Euro Carbone est une SCI à capital variable, disponible en assurance vie, qui développe une stratégie bas carbone grâce à la mise en place d’un plan d’optimisation, de réduction et de compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES) des immeubles du portefeuille. Chaque année, un bilan carbone est réalisé à l’échelle du portefeuille pour analyser l’alignement des bâtiments selon la trajectoire 2°C de l’Accord de Paris. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) constatées sur les scopes 1, 2 et 3 aval des bâtiments du patrimoine font, elles, l’objet d’une stratégie de compensation grâce au financement de projets européens visant la réduction ou l’évitement d’émissions de GES au-delà du patrimoine du fonds. Une sélection de projets de compensation carbone volontaire est présentée et soumise au vote en Assemblée Générale.

Une analyse de l’alignement des actifs à la trajectoire 2°C de l’Accord de Paris

Le cabinet Carbone 4 a réalisé un bilan carbone complet du patrimoine de Perial Euro Carbone. Le résultat des émissions de GES sur les scopes 1, 2 et 3 aval pour chaque bâtiment est ensuite comparé aux trajectoires 2°C de l’Accord de Paris grâce à l’outil CRREM. Actuellement, deux bâtiments sur les trois du patrimoine sont meilleurs que la trajectoire 2°C. Un plan d’actions est mis en place sur le troisième pour le réaligner sur les prochaines années.

242 tonnes de CO2 à compenser pour l’année 2021

Perial Euro Carbone est investie dans les grandes métropoles européennes. A date, le portefeuille est composé de trois actifs repartis entre la Belgique et la France (Région Parisienne et Nantes).

Le bilan carbone 2021, réalisé par Carbone 4, s’élève à 242 tonnes de CO2, calculé sur le périmètre suivant : scopes 1, 2 et 3 aval et est réparti de la façon suivante par actifs : 60t CO2e – Diegem, 175tCO2e - Les Portes d’Arcueil I et 20tCO2e – Ilink. 

Une projection de coût carbone anticipée

Soucieux de contribuer à l’urgence climatique, Perial Asset Management a réalisé une projection du coût carbone du patrimoine de la SCI à horizon deux ans, pour mettre en œuvre dès à présent des actions de réduction des consommations énergétiques.

Pour se faire, l’outil CRREM (Carbon Risk Real Estate Monitor) a été utilisé afin de projeter les données d’émissions annuelles de KgCO2 par m² par pays et par typologie d’actifs. Ce modèle a permis de projeter le volume d’émission de CO2 des actifs actuels et futurs à 2 300 t CO2 d’ici 2023.

« Chaque jour nous constatons l’urgence d’agir collectivement pour contenir le réchauffement climatique. Nous devons agir pour viser la sobriété, et l’immobilier et la finance ont un rôle crucial à jouer. Conscients de notre rôle à jouer en tant qu’acteur de l’épargne immobilière responsable, nous avons créé la SCI Perial Euro Carbone. Notre savoir-faire permet de sélectionner des bâtiments sur lesquels nous pouvons jouer un rôle pour réduire les émissions de GES. Les projets de compensation carbone volontaire sélectionnés par nos investisseurs permettent de contribuer à réduire ou à éviter des émissions de GES au-delà du patrimoine de Perial Euro Carbone », analyse Anne-Claire Barberi, Directrice RSE et Innovation du Groupe Perial.

« En proposant une solution d’investissement bas carbone et en rendant compte de l’impact de nos actions, nous initions les meilleures pratiques à l’échelle du secteur. Il nous semblait donc essentiel de proposer aux investisseurs professionnels une solution claire et dédiée à ce défi de taille en lançant il y a un an et demi la SCI Perial Euro Carbone. Avec plus de 100 M€ collectés depuis sa création, la SCI a démontré son utilité et l’intérêt des investisseurs à intégrer des solutions responsables à leur portefeuille », indique Laurent Boissin, Directeur Général Adjoint en charge du Fund Management.

Lire la suite...


Articles en relation