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[Placement] Observatoire de l'assurance vie : comment les épargnants en ligne se distinguent-ils ?

Pour la quatrième édition de son observatoire, Placement-direct.fr a fait réaliser une étude par l’Ifop afin de mieux cerner les comportements des détenteurs de contrats d’assurance vie, disposant de plus de 30 000€ d’encours.


Garantie du capital et frais : des priorités différentes pour les épargnants en ligne

La garantie du capital de départ est la notion à laquelle les détenteurs d’une assurance vie sont le plus sensibles pour choisir un contrat (60%). Elle ne ressort en revanche qu’en troisième position (46%) parmi les titulaires d’un contrat d’assurance vie en ligne.

Le premier critère de choix retenu par les souscripteurs d’un contrat en ligne est celui des frais sur les versements (55%) suivi de très près par les frais annuels de gestion (54%). Cette sensibilité aux frais des épargnants digitalisés peut s’expliquer par leur meilleur niveau de connaissance de la tarification appliquée en assurance vie. Ainsi, 42% d’entre eux estiment bien connaître le niveau de frais de leur contrat contre seulement 24% pour l’ensemble des détenteurs d’un contrat d’assurance vie.

Les épargnants en ligne, plus actifs, se sentent mieux protégés contre l’inflation

Les détenteurs d’un contrat d’assurance vie en ligne se montrent plus actifs. Ils sont ainsi 45% à avoir réalisé une opération d’arbitrage au cours des douze derniers mois et 34% à l’envisager au cours des douze prochains. Ces chiffres ne sont respectivement que de 32% et 24% pour l’ensemble des épargnants interrogés.

Autre point à noter : les détenteurs d’un contrat d’assurance vie en ligne sont près de la moitié (45%) à estimer que leur épargne leur rapporte plus que le niveau de l’inflation. Cette proportion tombe à moins d’un tiers (32%) pour l’ensemble des titulaires d’un contrat.

Le contexte inflationniste a également un impact sur la gestion de leur contrat. 56% des détenteurs d’une assurance vie en ligne ont modifié la manière de gérer leur contrat - en s’investissant plus ou en recherchant davantage de conseils - contre seulement 40% pour l’ensemble des épargnants interrogés.

Quels sont les motifs de souscription d’un contrat d’assurance vie en ligne ?

Parmi les épargnants qui montrent de l’intérêt pour l’assurance vie en ligne (mais qui n’en sont pas forcément titulaires), outre le niveau des frais qui est un motif largement plébiscité par 57% d’entre eux, la souplesse offerte par ce type de solution, qui permet de gérer à toute heure son contrat, est un critère prédominant (52%).

« Je peux avoir accès à tout moment à mon contrat, suivre aisément son évolution et si nécessaire poser une question par mail ou par téléphone aux conseillers de la société. On me répond vraiment très rapidement. Je n’ai jamais eu un tel service », explique Madame B. cliente depuis 2020.

« Cette nouvelle édition de notre observatoire offre un éclairage original sur le comportement des épargnants détenteurs d’une assurance vie, et plus spécifiquement sur ceux disposant d’un contrat en ligne », déclare Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr. « L’étude conforte notre conviction : être un acteur innovant, donnant accès à des solutions d’investissement riches, peu chargées en frais et proposant un accompagnement adapté à tous les types de profils ».

 

 

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