Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] Livre blanc : les contrats de location en consolidation

- 3 ans après la mise en application, où en sont les groupes ?
- Comment peuvent-ils tirer avantage de cette contrainte ?

Nouveau Livre Blanc de kShuttle, éditeur de solutions logicielles destinées au pilotage de la performance financière et extra-financière des entreprises

Nous disposons aujourd'hui de 3 années d’expérience dans l’application de la norme IFRS 16, laquelle est devenue d’application obligatoire au 1er janvier 2019. Expérience parfois “douloureuse” pour les équipes en charge : difficultés liées aux processus de recensement des contrats, de détermination de la durée à retenir pour l’actualisation des paiements futurs, de prise en compte des modifications des contrats (notamment au moment de la crise sanitaire liée à la Covid-19, dont le contexte exceptionnel a conduit l’IFRIC à autoriser un traitement alternatif des modifications des contrats pendant la période), etc. Les préparateurs de comptes sont désormais confrontés à des situations parfois complexes que le normalisateur n’avait sans doute pas anticipées, notamment les interactions avec les autres normes, et en particulier IFRS 3 qui a été amendée de manière un peu “spartiate” pour la prise en compte du retraitement sur les contrats de location.

Avec le recul, force est de constater que les Groupes disposent à présent d’une formidable base de données contractuelles qu’ils n’auraient sans doute jamais constitué de leur ‘plein gré’. Et elle va leur être très utile dans le cadre des futures obligations en matière de développement durable. Plus encore, IFRS 16 a créé une “brèche” dans les principes comptables qui, jusqu’à présent, interdisaient la comptabilisation des “actifs immatériels” qui n’étaient pas étayés par un droit de propriété en bonne et due forme. De ce point de vue, il s’agit d’une véritable innovation dans la communication financière, qui ouvre la voie à d’autres à venir.

____________________________________

Livre blanc de Marie-Laure Navelot, Product Manager chez kShuttle
Forte d’une expérience professionnelle variée (audit, expertise comptable, financial controlling) et d’une expertise reconnue en consolidation (25 ans), Marie-Laure Navelot a rejoint kShuttle en tant que Product Manager de la solution Lease Insight et Experte Fonctionnelle Métier pour tout ce qui concerne la règlementation comptable en matière de consolidation.

En parallèle, elle continue d’animer des cursus de formation en normes IFRS (panorama des normes, variations de périmètre, impôts différés, contrats de location) pour le compte de Lefebvre Dalloz (anciennement Francis Lefebvre Formation). Expliquer, illustrer, rendre des normes complexes abordables pour toute personne qui s’y intéresse, constituent une de ses motivations professionnelles profondes. C’est dans cette optique qu’elle a rédigé ce Livre Blanc.

 

Lire la suite...


Articles en relation