Garmin, acteur mondial de la navigation par satellite, s’associe à Barooders, plateforme dédiée à la revente de vêtements et matériels de sport outdoor de seconde main, afin de remettre en circulation ses produits destinés à ne jamais être vendus. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la loi AGEC entrée en application en janvier dernier.
A partir du 8 juin et jusqu’au 15 juillet, les passionnés de sport outdoor auront accès à un choix de produits de la marque Garmin, entre 50 et 70% de réduction !
Portée par la volonté de démocratiser l’économie circulaire pour les équipements de sport outdoor, cette collaboration confirme également la position de Barooders qui s’impose de plus en plus en tant qu’incontournable sur ce marché.
Faire rimer sport outdoor, environnement et accessibilité !
Depuis le 1er janvier, la loi AGEC est entrée en vigueur. Composée de 130 articles, cette disposition entend orchestrer une transformation en profondeur du cycle de production et plus largement de l’économie, pour passer du modèle linéaire (produire, consommer, jeter) à une économie circulaire, plus sobre en énergies comme en ressources et moins polluante. Cette loi concerne des produits très variés, des articles de bricolage aux pneus, et en particulier les articles de sport et loisir.
Il reste que si le lien entre sport outdoor et environnement se fait naturellement dans l’esprit du consommateur, la pratique du recyclage dans le secteur de l’outdoor n’en est encore, en vérité, qu’à ses balbutiements. Les chiffres sont éloquents : sur les 250 millions d’équipements et vêtements sportifs vendus chaque année en Europe, à peine 1% rejoint aujourd’hui le marché de l’occasion. Faute de solutions durables, les pratiquants de sport outdoor eux-mêmes, dans leur grande majorité, sont encore peu familiers de la consommation à travers l’économie circulaire.
C’est face à ce constat que Barooders et Garmin se sont associés pour encourager la consommation responsable et l’économie circulaire.
Un partenariat privilégié en faveur de l’économie circulaire
Concrètement, dans le cadre de ce partenariat, Garmin remettra en circulation certains produits uniques, tels que la Garmin Fenix 6 édition spéciale UTMB 2021, qui était destinée à prendre la poussière. Tous les articles seront vendus à un prix défiant toute concurrence ! Les passionnés en quête de technologie dans leur pratique sportive en extérieur pourront ainsi s’équiper à moindre coût !
A travers ce partenariat, Barooders démontre toute son expertise dans l’économie circulaire et son plein engagement en faveur de la démocratisation du sport outdoor.
Soucieux de promouvoir le développement durable, Barooders et Garmin entendent ainsi inciter les sportifs au réflexe l’économie circulaire pour s’équiper.
Barooders, la plateforme qui séduit toujours plus de passionnés de sport outdoor et de marques !
Porteuse de sens écologique et social, ce partenariat est également une reconnaissance du positionnement unique de Barooders sur le marché de l’outdoor.
Créée en 2021, la start-up a pour ambition de démocratiser la seconde main dans le sport outdoor. Pour ce faire, Barooders propose des services et des garanties ultra innovants tels que l’inspection, la certification, les garanties retours. Et propose même des conseils d’experts à toute sa communauté ! Via sa plateforme, elle met en relation des particuliers et professionnels souhaitant acheter et revendre du matériel de sport de nature. Toutes les disciplines et toutes les meilleures marques sont couvertes : randonnée, ski, alpinisme, kitesurf, escalade…, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Grâce à son approche singulière, Barooders s’impose d’ores et déjà comme un acteur incontournable du matériel outdoor de seconde main. 8 mois après son lancement, sa plateforme recense plus de 50 000 produits, 250 marques, toutes entre -30 et -80% du prix neuf, et plus de 50 000 membres ! Des chiffres qui vont de pair avec la multiplication continue des transactions effectuées sur la plateforme.
Edwige Michau, co-fondatrice de Barooders rappelle : « Les équipements destinés aux activités en pleine nature sont par essence conçus pour durer. Cependant, nous voulons aller plus loin et favoriser de nouvelles formes de consommation, et prouver qu’il est possible de s’équiper de produits de qualité et de manière accessible. En ce sens, Garmin est le partenaire idéal pour nous accompagner dans ce projet. La marque est une référence pour tous les passionnés de sports à travers le monde et un acteur de référence en termes d’innovation. Leur R&D en faveur de l’énergie solaire qu’ils développent depuis de nombreuses est la preuve de leur volonté d’agir pour la préservation de la planète. C’est une fierté de compter Garmin à nos côtés et nous les remercions pour leur confiance ».