Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Prix académique de la recherche en management

Syntec Conseil et la FNEGE dévoilent ici les lauréats de la 13ᵉ édition.

Pour la 13ᵉ année consécutive, Syntec Conseil, le syndicat professionnel des métiers du conseil (stratégie & management, études, recrutement, évolution professionnelle et communication), en partenariat avec la FNEGE, organise le Prix académique de la Recherche en Management.

Véritable référence dans le monde académique, ce prix récompense les meilleures publications de recherche en management ainsi que le meilleur ouvrage de management de l'année écoulée.

Valoriser les travaux du monde académique auprès des entreprises

Créé en 2009, le Prix académique de la Recherche en Management a pour ambition de faire le lien entre le monde universitaire, les grandes écoles et les cabinets de conseil. À travers cet événement, Syntec Conseil souhaite ainsi améliorer les pratiques des consultants et sensibiliser le monde académique et les étudiants aux pratiques du Conseil en Management.

Particulièrement plébiscité par les chercheurs en sciences de gestion, ce prix représente par ailleurs une véritable opportunité de valoriser leurs travaux auprès des entreprises et de développer leur notoriété.

Pour cette 13ᵉ édition, le jury composé de professionnels du conseil, de chercheurs et professeurs reconnus dans leurs disciplines, s'est attaché à valoriser et récompenser des articles et ouvrages en lien avec les enjeux de développement durable, RSE et ESG.

Ainsi, les lauréats ont été récompensés sur la base des critères suivants :

  • Pertinence par rapport aux enjeux de l'entreprise
  • Potentiel d'application pour l'entreprise
  • Actualité et originalité du sujet traité
  • Qualité de la forme

« Les catégories du 13ᵉ Prix académique de la recherche en Management entrent en forte résonance avec l'accélération des transformations des entreprises liées notamment à la crise sanitaire. Elles permettent tout à la fois de mettre en perspective des travaux de long terme et des travaux davantage liés aux actualités des entreprises », déclare Frédéric Petitbon - PWC, Pilote du Prix académique de la Recherche en Management pour Syntec Conseil.

Sélectionnés parmi 156 candidatures, les lauréats et prix spéciaux des quatre thématiques et les deux meilleurs ouvrages sont :


>> Catégorie 1 : Refonder la relation entreprise et société
Pour l'article « How Orange Achieved Long-Term Adaptability and Value Creation by Proactively Transforming its Business » publié dans MIS Quarterly Executive (mars 2021)
Auteur : Shirish C. Srivastava - HEC Paris. Co-auteurs : Joseph J. Nehme - Alban Luherne - Bruno Kone

Prix spécial « RSE »
Pour l'article « Escaping the Ellipsis of Diversity: Insider Activists' Use of Implementation Resources to Influence Organization Policy » publié dans Administrative Science Quarterly (octobre 2020)
Auteur : Lisa Buchter – EM Lyon Business School.

>> Catégorie 2 : Réinventer le management
Pour l'article « Quelles frontières à l'expansion des plateformes de travail indépendant : Une approche de l'uberisation par la soutenabilité cognitive » publié dans Management (mai 2021)
Auteur : Lucie Noury – Audencia Business School. Co-auteurs : Frédéric Garcias – IAE Lille

Prix spécial « Coup de cœur »
Pour l'article « Being an ethical leader during the apocalypse : Lessons from the walking dead to face the COVID-19 crisis » publié dans Journal of Business Research (mai 2021)
Auteur : Oihab Allal-Cherif – NEOMA Business School. Co-auteurs : Maria Guijarro Garcia, Jose Carlos Ballester Miquel et Agustin Carrilero Castillo - ESIC Business & Marketing School.https://syntec-conseil.fr/evenements/le-prix-academique-de-la-recherche-en-management/publications_prix_management/MONNOT_ELISA_188.pdf

>> Catégorie 3 : Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises
Pour l'article « Leadership in Innovation Communities: The Impact of Transformational Leadership Language on Member Participation » publié dans Journal of Product Innovation Management (octobre 2021)
Auteur : Kirstof Coussement – IESEG School of Management.

>> Catégorie 4 : Transformer le marketing et la relation client
Pour l'article « Customer learning trajectories when using a product for the first time » publié dans Recherche et Applications en Marketing (juin 2020)
Auteur : Elisa Monnot – CY Cergy Paris Université.


>> Prix du Meilleur ouvrage

- Pour l'ouvrage « Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ? » Édition : Presses des Mines)
Auteurs :  Suzy CANIVENC - chaire FIT de Mines Paris PSL et Marie-Laure CAHIER - chaire FIT de Mines Paris PSL

- Pour l'ouvrage " Marketing durable" - Edition : Pearson
Auteurs : Sihem DEKHILI (PhD) - Université de Strasbourg, Aurélie MERLE - Université Jean Monnet - IAE Saint-Etienne et Adeline OCHS - Audencia Business School.

Lire la suite...


Articles en relation