Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] L’ADEME et Fair Play For Planet lancent la saison 2 du #FPFPChallenge

L’Agence de la transition écologique et le 1er label environnemental pour les clubs, les sites et les événements sportifs initient cette deuxième saison du #FPFPChallenge avec de nouveaux sportifs prêts à relever le défi : l’athlète Amandine Brossier, le rugbyman Sébastien Chabal, la snowboardeuse handisport Cécile Hernandez et la snowboardeuse Chloé Trespeuch.  

Chiffres clés
- 1ère. C’est la position de la France en Europe parmi les pays qui consomment le plus d’articles de sports et de loisirs.
- 80%. C’est la part des émissions de gaz à effet de serre imputée à une manifestation sportive qui sont dues au transport des personnes (organisation et supporters).

Toutes nos activités quotidiennes, y compris sportives, ont un impact sur l’environnement. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons les modifier pour préserver nos écosystèmes. Fair Play For Planet et l’ADEME agissent en ce sens avec le #FPFPChallenge, un défi lancé aux sportifs sur les réseaux sociaux pour partager leurs actions écoresponsables.

Participer à ce défi donne la possibilité aux sportifs amateurs ou confirmés de cheminer vers une pratique sportive plus verte, en prenant connaissance des bons gestes à adopter afin de réduire leur impact environnemental.

L’athlète Amandine Brossier, le rugbyman Sébastien Chabal, la snowboardeuse handisport Cécile Hernandez et la snowboardeuse Chloé Trespeuch ont accepté de relever les défis de la saison 2 du #FPFPChallenge.

Alors que la première saison du #FPFPChallenge avait mis l’accent sur la sensibilisation, l’objectif de cette seconde saison est de prendre conscience de son impact environnemental et de passer à l’action en utilisant les applications développées par l’ADEME.


Quelques exemples de défis lancés

1/ Calcule tes émissions de CO2 quand tu vas à l’entrainement et agis !
Le secteur des transports est le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre.
Lorsque les sportifs se rendent à l’entraînement, à des manifestations sportives ou encore à leurs compétitions, ils émettent plus ou moins de CO2 en fonction des km qu’ils doivent parcourir et du moyen de transport utilisé.
monimpacttransport.fr leur permettra de choisir, à l’issue de leurs résultats, le meilleur moyen de transport à emprunter pour réduire leur impact carbone.

2/ Calcule ton empreinte carbone et agis !
En France, nous émettons environ 10 tonnes de CO2 par personne en moyenne par an.
nosgestesclimat.fr permettra aux sportifs d'évaluer leur empreinte carbone individuelle selon leurs habitudes en matière d’alimentation, de transport, de logement, etc… Et comprendre quels leviers activer afin d’atteindre l’objectif de 2 tonnes par an et par personne !

3/ Tu veux donner une seconde vie à ton matériel de sport ?
Pour éviter l’épuisement de nos ressources planétaires, nous devons agir et modifier nos habitudes de consommation.
Avec longuevieauxobjets.gouv.fr, les sportifs ont accès aux coordonnées des professionnels qui peuvent donner une seconde vie à leur matériel de sport

« Agir pour la planète n’est plus une option, mais bien une nécessité, elle doit être la priorité de tous. Avec le #FPFPChallenge, notre objectif est de faire prendre conscience à tous que le sport a un impact sur l’environnement et que nous pouvons adopter une pratique sportive plus verte avec des actions simples. Nous remercions notre partenaire, l’ADEME, pour son soutien. Ses applications fiables et de qualité donnent les clés aux sportifs pour leur permettre de prendre le virage de la transition écologique ! », rappelle Julien Pierre, ancien rugbyman, fondateur du label Fair Play For Planet.

« Le #FPFPChallenge permet d’agir en faveur de la transition environnementale, de sensibiliser et faire prendre conscience, notamment aux jeunes, que le sport aussi un impact sur l’environnement, la biodiversité et le climat. Nous sommes heureux de soutenir l’initiative de Julien Pierre. A son image, les sportifs ont un rôle important à jouer pour convaincre et être les ambassadeurs de la transition écologique ! », conclut Arnaud Leroy, président de l’ADEME.

Lire la suite...


Articles en relation