Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] 'Créatrices d'Avenir' : coup de projecteur sur les entrepreneuses ambassadrices du concours

L’édition 2022 de « Créatrices d’Avenir », concours organisé par Initiative Ile-de-France, réseau associatif d’accompagnement et de financement des entrepreneuses de la région, est lancée depuis le 1er juin.

A travers « Créatrices d’Avenir », les entrepreneuses franciliennes ont l’opportunité de participer à un événement de référence de l’entrepreneuriat des femmes qui se révèle être, pour ses participantes, et de surcroit ses lauréates et finalistes, un véritable accélérateur au développement de leur activité.

Preuve en est à travers les projets et parcours inspirants que présente aujourd’hui Initiative Ile-de-France, et qui démontrent la richesse et la pluralité des projets entrepreneuriaux portés par des femmes dans l’ensemble des départements franciliens.


Qui sont-elles ?

Paris (75) – Cosette Vivier, finaliste 2021 pour Botaki
Cosette Vivier est finaliste 2021 dans la catégorie « Innovation » pour Botaki, qui propose aux enfants de 5 à 10 ans des kits d'activités ludiques et pédagogiques pour partir à la découverte de la nature. Depuis sa participation à « Créatrices d’Avenir », le projet se développe à grands pas. Botaki a signé un partenariat avec Joué Club pour distribuer ses kits dans 300 points de vente, et est également rentrée dans les écoles à travers une expérimentation dans une trentaine de classes de cycle 2 (CP-CE1-CE2) en partenariat avec Nathan Pédagogie. Pour accompagner cette croissance et recruter, Botaki lancera prochainement une levée de fonds.

Samois-sur-Seine (77) – Camille Relandeau, lauréate 2021 pour la Conserverie de la Forêt
En décembre dernier, Camille Relandeau remporte le Trophée « Entreprise responsable », assorti d’une dotation financière, pour la Conserverie de la Forêt, une épicerie qui fabrique et commercialise des produits issus de la transformation de fruits et légumes des maraîchers locaux pour valoriser les surplus ou simplement une partie de la production agricole locale. Grâce à cette récompense, l’entreprise a pu investir dans des machines et ne réalise donc plus l’épluchage et la découpe à la main. La Conserverie de la Forêt, qui compte recruter à minima 2 personnes pour la saison à venir, a par ailleurs développé son réseau de distribution qui compte aujourd’hui 35 distributeurs sur l’ensemble de la région, ainsi qu’une solution de livraison solidaire en partenariat avec La Croix Rouge Appro77.

Mantes-la-Jolie (78) – Hélène Lyonnet, finaliste 2021 pour Le Casier Vert
En 2021, Hélène Lyonnet participe à la finale du concours dans la catégorie « Entreprise responsable » avec Le Casier Vert, une épicerie locale zéro déchet qui réalise de la vente directe (producteur > consommateur), passant par une application pour les commandes et par un casier réfrigéré et connecté pour les retraits. Depuis sa participation à « Créatrices d’Avenir », l’entreprise a attiré de nouveaux clients et fait croître son chiffre d’affaires. D’ici à l’été, Le Casier Vert comptera 4 casiers (dont 1 installé dans une grande entreprise), lui permettant d’élargir sa zone d’activité (40 km) et de participer à l’accès aux meilleurs produits pour le plus grand nombre.

Massy (91) – Anna-Ketsia Plesel, lauréate 2020 pour Ma Petite Maison Verte
Anna-Ketsia Plesel est la grande gagnante de l’édition 2020 du concours avec Ma Petite Maison Verte, une entreprise qui bâtit de petits habitats écologiques, autonomes en énergies et socialement responsables construits avec des matériaux écologiques. Depuis sa récompense, l’entreprise a livré plusieurs constructions pour le compte d’acteurs publics et privés dont un showroom de 17 m² à Epinay-sur-Orge et une « bulle de vente » écoresponsable de 35 m² pour le groupe immobilier Nexity à Massy. En parallèle, Ma Petite Maison Verte avance sur le projet d’un village pour 31 étudiants pour la ville d’Evry-Courcouronnes, dont le lancement du chantier est prévu cette année. L’entreprise prévoit d’agrandir son atelier en créant une unité de production afin de simplifier, d'adapter et d’industrialiser ses process.

Bourg-la-Reine (92) – Marie-Pierre Bakima, finaliste 2020 pour Go Student Athlete USA
En 2020, Marie-Pierre Bakima arrive en finale de « Créatrices d’Avenir » dans la catégorie « Audace » avec son entreprise Go Student Athlete USA qui accompagne et place des sportifs européens dans les universités américaines. Depuis sa participation au concours, la structure a continué de se développer pour atteindre en 4 années d’activité plus de 30 sportifs placés dans des universités américaines. Une activité pérenne qui a déjà rempli sa promotion 2022 avec 5 sportives de haut-niveau qui seront placées cet été.    

Saint-Denis (93) – Vanessa Fataccy, lauréate 2021 pour Jamii
Vanessa Fataccy est la grande gagnante de l’édition 2021 avec Jamii, une entreprise qui développe en propre un jeu de société de plateau qui promeut et valorise l’histoire et les cultures afros à travers le monde. Commercialisé dans 70 pays via son site internet, la distribution de Jamii s’accélère avec des points de vente physiques et un référencement sur Amazon. Un projet de jeu mobile avance également à grands pas, et un prototype sous forme d’application a été réalisé. Vanessa a par ailleurs recruté un chef des opérations, et sa startup a rejoint Station F, le plus grand campus de la tech au monde. En parallèle, Jamii ne quitte pas des yeux sa mission sociale et planche sur un projet de festival culturel et pédagogique qui aura lieu à la rentrée en Seine-Saint-Denis.

Ivry-sur-Seine (94) – Natacha Hulmel, finaliste 2021 pour MYBEN
En 2021, Natacha Hulmel atteint la finale de « Créatrices d’Avenir » avec MYBEN, la première plateforme collaborative de location de benne pour trouver en quelques clics des professionnels prêts à évacuer des matériaux et déchets de chantier. Un projet qui continue de se développer et de ravir les acteurs du secteur dans la région depuis sa participation au concours. L’entreprise recrutera 3 personnes en alternance en septembre prochain et quittera prochainement Station F pour s’installer dans ses propres locaux.

Roissy-en-France (95) – Alka Kumar, finaliste 2020 pour New Pick Up
En 2020, Alka Kumar est finaliste de « Créatrices d’Avenir » pour New Pick Up, une entreprise qui propose une solution de transport premium en France et en Europe, à une clientèle institutionnelle internationale (ambassades, agences évènementielles, tours opérateurs). Depuis, et malgré la crise sanitaire, la société s’est développée et nourrit de grandes ambitions. Elle compte parmi ses derniers clients le Premier Ministre indien et a été associée au Festival de Cannes et à la Finale de la Ligue des Champions. Pour New Pick Up, les années à venir auront pour objectif de préparer les Jeux Olympiques 2024 sur lesquels Alka prévoit une forte présence. Pour cela, l’entreprise prévoit de former de nouveaux chauffeurs pour l’obtention d’un label qualité, et d’électrifier sa flotte automobile.

________________________

Informations pratiques

1/ Les dates clés de « Créatrices d’Avenir »

  • Ouverture des candidatures : 1er juin 2022
  • Événements départementaux : juin à septembre 2022
  • Clôture des candidatures : 30 septembre 2022
  • Jurys de sélection départementaux : 17 au 21 octobre 2022
  • Jury de sélection des finalistes : 9 novembre 2022
  • Vote du public : 14 au 23 novembre 2022
  • Jury final / Audition des finalistes : 24 novembre 2022
  • Cérémonie de remise des trophées : décembre 2022

2/ Qui peut candidater ?
Toute femme ayant créé ou repris une entreprise* dont :

  • le siège social est situé en Ile-de-France,
  • au moins 50% des parts sont détenues par une ou plusieurs femmes, et la dirigeante est une femme,
  • les statuts ont été déposés (pour les sociétés) ou la demande d’immatriculation a été réalisée (pour les entreprises individuelles) avant le 30 septembre 2022,
  • le projet s’inscrit dans au moins une des catégories de trophée du concours.
    *Les associations ne sont pas éligibles.

3/ Pour candidater, cliquer ICI

Lire la suite...


Articles en relation