Selon un rapport de l’ONU, les déchets électroniques mondiaux atteindront 74 millions de tonnes d'ici 2030, soit presque le double de déchets électroniques en seulement 16 ans. C’est 1,5 fois plus que la pollution induite par l’aviation civile. Afin de réduire ce fléau, la start-up Cleaq propose la première solution tout-en-un pour la gestion du matériel informatique des PME et des start-ups.
Fruit de la fusion entre Triliz & Finaho, Cleaq finance et gère de manière responsable tout le matériel informatique des collaborateurs en entreprise : ordinateurs, tablettes, smartphones.
L’aide au choix dès le financement du matériel
La prise en charge débute dès l’étape du financement, qui permet d’étaler les coûts et de préserver sa trésorerie tout en ayant une expérience du leasing plus fluide à travers l’App Cleaq. Au moment de la mise à disposition du matériel, les équipes de Cleaq conseillent les managers pour les aider à choisir le meilleur matériel, en ayant le bon niveau d’information sur l’impact de chaque produit.
Du vrai tout inclus pour allonger la durée de vie des produits
Du premier au dernier jour de location, tous les services sont inclus dans l’abonnement Cleaq : support, réparation, garantie, assurance. La start-up prône le 0 coût caché, pas de dépôt de garantie, ni de frais additionnels. Si un salarié rencontre un problème avec son matériel, il peut au choix déclarer un sinistre ou démarrer un chat avec un membre de l’équipe. Cleaq a un engagement de réponse en seulement 10 min. Tous ces services inclus permettent d’allonger la durée de vie du produit et d’éviter ainsi le réflexe du remplacement systématique qui crée de la surconsommation de matériel neuf et du déchet électronique inutilement. Une démarche extrêmement vertueuse lorsqu’on sait que la France se classe dans le top 5 des Pays les plus polluants en matière d’e-déchets.
La garantie d’une fin de vie vertueuse pour le matériel des entreprises
A la fin du contrat de location, Cleaq est le garant de la récupération du produit afin qu’il soit reconditionné en France et ait une seconde vie. Aujourd’hui près de 2/3 des entreprises mettent au placard ou jettent le matériel informatique qu’elles ont renouvelé.
En mai 2022, la start-up a été labellisée Numérique Responsable, récompensant son ambition de réduire l’empreinte écologique de l’IT.
« Notre mission chez Cleaq est de rendre le numérique en entreprise plus vertueux. Si nous pouvons le faire de manière aussi impactante, c’est parce que nous gérons le matériel du début à la fin pour nos clients », rappelle Victor Thion, CEO de Cleaq.
Une app qui digitalise tout le processus
Avec Cleaq tout le parcours de location est entièrement digitalisé. Via une application, le manager va pouvoir directement commander le matériel informatique de ses salariés et le faire livrer au bon endroit au bon moment. Il dispose également d’un inventaire de la flotte, peut savoir qui utilise les outils et dans quel état ils sont. Bientôt, ils auront accès à d’autres données telles que l’empreinte écologique du matériel et des conseils afin de la réduire.
« Aujourd’hui, notre enjeu majeur est de construire une technologie robuste pour que l’App Cleaq permette à nos clients et à leurs collaborateurs de financer, gérer et réduire l’impact environnemental de leur flotte informatique », conclut Aurelien Audelin, CTO de Cleaq.