RSE : Charitips annonce la première solution marketing de fidélisation et d’engagement par la philanthropie.
Entre les rapports du GIEC qui alertent sur l'accélération du réchauffement climatique et les différentes crises que le monde traverse, les entreprises françaises ont conscience d'avoir un rôle à jouer pour endiguer ces phénomènes ou, mieux encore, d'y apporter des solutions concrètes.
Si elles ne peuvent pas à elles seules éradiquer la pauvreté, les maladies ou la pollution, toutes peuvent faire leur part, à la hauteur de leurs moyens.
Elles y sont d'ailleurs de plus en plus incitées par leurs clients. Aujourd’hui, 92% des consommateurs attendent des entreprises qu’elles s’engagent (source : European study on sustainable consumption by Oney and OpinionWay's, 2020), via une politique RSE forte, appliquée au quotidien.
Ces mêmes consommateurs sont de plus en plus philanthropes. Le montant des dons entre 2019 et 2020 a augmenté de +13,7% (source : Baromètre de la générosité
2020 – France générosités, mai 2021).
Les entreprises ont déjà commencé à agir et, en 2025, le volume de leurs dons dépassera celui des particuliers. Actuellement, ce sont 2,1 milliards de dons qui ont été déduits par les entreprises en 2019 (source : Baromètre du mécénat d’entreprise en France en 2020).
Pourtant, leur générosité se heurte à des difficultés très concrètes. Parmi elles, des politiques RSE difficiles à mettre en pratique, une non maîtrise des codes et un retour sur investissement impossible à calculer.
Les entreprises sont encore toujours coincées entre leur volonté de mener une politique RSE forte réclamée par les consommateurs, et la réalité de leurs
objectifs économiques.
C'est la raison pour laquelle Charitips a créé la première solution de Donation-as-a- Service ! Elle permet aux entreprises d'impliquer leurs clients dans une démarche d'engagement social en boostant leurs ventes, leur image et l'usage de leurs produits.
"Notre approche est 100% orientée produit : Charitips s'intègre directement et simplement dans n'importe quel système technologique. Concrètement, cela signifie que pour l'utilisateur final, l'opération de don est simple, transparente et intuitive. Elle fait partie de son parcours d'achat ou d'utilisation." Maxime Quillévéré et Matthieu Lemoine, co-fondateurs.
Le marketing philanthropique : le nouveau réflexe vertueux pour les entreprises
Première solution marketing de fidélisation et d’engagement par la philanthropie, Charitips donne à toutes les entreprises des moyens d'agir concrètement pour réconcilier une politique RSE forte et des objectifs économiques ambitieux.
Élue "Meilleure innovation commerciale solidaire de 2021" aux SCOPS, l'Observatoire de l'innovation commerciale, la start-up propose 4 offres :
Des campagnes de don personnalisées pour tout type d’entreprise, via une page web externe ou un widget à intégrer directement sur leur site ou leur
application mobile.
Un Plug-in CMS pour les e-commerçants qui leur permet tout simplement d’augmenter leurs ventes et leur panier moyen, sans une seule ligne de code.
Une intégration personnalisée par API pour permettre aux développeurs d’intégrer les fonctionnalités de don à la proposition de valeur de leur produit. Charitips réalise également du développement sur mesure pour les demandes spéciales ou les
grands comptes.
Une carte cadeau caritative : l'offre historique de Charitips a déjà permis à +80 entreprises de reverser plusieurs centaines de milliers d’euros de don à ses associations partenaires.
"Pour multiplier les occasions de s'engager, nous avons imaginé de nouvelles façons de donner afin de permettre aux associations de décupler leur impact."
Un cercle vertueux qui profite à tous
Pour les associations : plus de moyens pour réaliser leurs missions
Elles obtiennent plus de fonds pour résoudre les grands enjeux de notre époque.
Sélectionnées pour leur fort impact social, elles répondent toutes aux grands enjeux sociétaux et environnementaux définis par les objectifs de développement durable de l’ONU.
Pour les entreprises : des bénéfices qui compensent largement le coût de l'opération
Elles prennent le don totalement en charge. En contrepartie, elles obtiennent :
- Une réduction d'impôts de 60% ;
- Une augmentation de leurs ventes (augmentation du panier moyen, augmentation du nombre de vente...) ;
- Une valorisation de leur image (externe, marque employeur);
- Et un gain d’usage de leurs produits.
Ainsi, au-delà des bénéfices sociaux et environnementaux apportés par Charitips, cette opération est a minima économiquement neutre et le plus souvent rentable.
Pour les clients : soutenir gratuitement de belles causes
Les clients se sentent valorisés, prennent plaisir à faire une bonne action et tissent un lien fort avec la marque, sans dépenser 1 centime.