La Tournée et L’intendance, les nouveaux services de livraison de courses éco-responsables qui remettent la consigne au goût du jour.
A l’heure où le secteur du quick commerce subit des modifications importantes, de nouveaux services français, participant activement à l’économie circulaire, fleurissent en France. Ces entreprises souhaitent proposer une diversité de produits locaux et bio tout en favorisant une consommation sans plastique et donc plus durable. L’objectif est à la fois d’accompagner les consommateurs dans leur transition écologique et de remettre au goût du jour des pratiques d’antan comme la consigne. Un principe qui utilise le réemploi d’emballages afin de réduire l’impact sur l’environnement.
La Tournée est une start-up fondée par deux jeunes entrepreneurs, Juliette Poiret et Camille Perbost, qui a pour objectif d’encourager les utilisateurs à passer aux emballages en verre. Ce service est pour le moment proposé dans plusieurs villes de la Boucle de la Seine, et va s’étendre prochainement dans l’ouest parisien et dans certaines villes françaises.
La Tournée propose tous types de boissons, locale ou de marque, ainsi qu’une gamme d'entretien de la maison.
Autre service innovant, L'intendance est un site de courses en ligne certifié sans plastique qui cherche à soutenir des modes de consommation plus durables pouvant avoir un impact considérable sur l’environnement. Ce site en ligne, disponible en région parisienne et à Lyon, fonctionne avec un système de consigne simplifié et propose une grande variété de produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien.