L’EIT Urban Mobily, initiative lancée par l’Union Européenne pour développer la mobilité urbaine durable, présente ses deux projets phares dans la métropole toulousaine.
À l’occasion de sa participation au Congrès Européen ITS, organisé à Toulouse du 30 mai au 1er juin 2022, l’EIT Urban Mobility présente deux de ses projets phares pour la mobilité urbaine durable dans la métropole toulousaine. Le premier vise à aider la ville de Toulouse à mettre en place des solutions de micro-mobilités efficaces pour les futures stations de la nouvelle ligne de métro. Pour cela, un projet pilote sera testé pendant 6 mois par les usagers autour de la Gare Matabiau. Le second projet, réalisé en partenariat avec Toulouse Métropole et Aerospace Valley, vise à accélérer la croissance de start-ups européennes innovantes en leur proposant de tester leurs solutions pour la mobilité durable dans un environnement urbain réel et ainsi développer leurs activités en Europe.
EIT Urban Mobility, une initiative européenne pour accélérer l’innovation et développer la mobilité urbaine durable
Créée en 2019 par l’Union Européenne, l’EIT Urban Mobility est une initiative qui vise à accélérer les solutions et la transition vers un système de transport urbain multimodal centré sur les usagers. En tant que principale communauté d’innovation en Europe pour la mobilité urbaine, l’EIT Urban Mobility s’efforce de faciliter les collaborations entre les villes, les entreprises, les universités, les laboratoires de recherche et les start-ups. En plaçant les villes au cœur de la démarche, l’EIT Urban Mobility et ses partenaires mettent en place des solutions innovantes pour répondre aux problématiques urbaines en matière de transports de personnes, de marchandises et de déchets. L’EIT Urban Mobility développe de nombreux projets dans les grandes métropoles françaises comme Paris, Strasbourg ou encore Toulouse.
“CHALLENGE MY CITY” : un projet pilote de micro-mobilités à la Gare Matabiau, en partenariat avec Toulouse Métropole.
En partenariat avec Toulouse Métropole, l’EIT Urban Mobility lancera en juillet 2022, un projet pilote de 6 mois autour de la gare Matabiau. Ce programme consiste à aider la ville à développer l'intermodalité dans ses pôles de mobilité (gare et stations de métro) dans le but de développer un modèle pour les futures stations de la nouvelle ligne de métro. Ainsi, de juillet à décembre 2022, des solutions de micro-mobilité à la gare Matabiau seront testées par les usagers eux-mêmes. L’objectif est de développer un véritable “Living Lab” où les utilisateurs et citoyens pourront tester les solutions et donner leur avis.
Le programme “Challenge My City” aboutira sur une concertation citoyenne organisée en novembre 2022 par Toulouse Métropole. Durant cet échange, les habitants et usagers pourront partager leurs expériences d’utilisateur et faire part de leurs besoins pour co-construire un espace partagé innovant et adapté sur lequel les solutions ont été testées notamment sur les nouveaux services pour améliorer le déplacement en ville.
“URBAN AIR MOBILITY PLAZZA” : un accélérateur de startups européennes innovantes pour la mobilité aérienne urbaine et durable
Alors que le transport terrestre pourrait voir son avenir s’envoler dans les airs grâce au développement de technologies aéronautiques innovantes, l’EIT Urban Mobility a cofondé le programme d’accélération “Urban Air Mobility Plazza”.
Financé par l’EIT Urban Mobility, en partenariat avec Toulouse Métropole, ville pionnière dans le secteur de l’aéronautique, et les entreprises internationales expertes dans le secteur de la mobilité, Aerospace Valley, Ferrovial et CARNET, ce programme vise accompagner dix startups prometteuses dans le domaine de la mobilité aérienne urbaine. Ce programme offrira un véritable soutien dans leur développement, notamment en les aidant à déployer leurs activités en Europe. Elles bénéficieront de services (mentorat et coaching) et auront l’occasion de tester leurs solutions dans des Living Labs (laboratoires vivants) urbains et européens.
Sélectionnées au mois de mai 2022, les dix entreprises européennes ont rejoint le programme la première semaine du mois de juillet 2022 pour une période de six mois.