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[Etude] Les Français et les promotions à l'heure de l'inflation

  • Plus d’1,6M de foyers à la recherche de bons plans et promotions
  • +36% de participants en plus aux challenges d’UntieNots sur les 6 derniers mois à nombre de campagnes égales
  • Près de 100 millions d’euros d’achats générés grâce aux dispositifs promotionnels

Alors que les prix continuent de grimper dans les rayons des supermarchés, Untie Nots, spécialiste de la promotion personnalisée et de l’engagement digital client dans le secteur de la grande distribution, s’est interrogé sur la sensibilité des Français aux promotions durant ces 12 derniers mois. Pour mener à bien cette étude, la start-up a procédé à l’analyse de près de 1,2 milliards de transactions clients générées dans le cadre de campagnes promotionnelles des grandes enseignes entre le 1er mai 2021 et le 30 avril 2022.

L’enquête dresse un constat sans appel : en cette période marquée par des crispations sur le pouvoir d'achat, l'attention portée aux prix et aux promotions va croissante. Dans les magasins des grandes enseignes, le fait de pouvoir bénéficier de réductions est l’un des premiers critères d'appréciation des clients et la meilleure des parades face à l'inflation !

1,6 million de foyers voient déjà dans les challenges personnalisés un bon moyen d’économiser 

Dans le contexte de progression soutenue des prix, les Français sont de plus en plus préoccupés par leur pouvoir d'achat. Prompts à préserver quelques précieux euros, ils sont ainsi plus attentifs aux promotions et aux bons plans lors de leurs courses. Les chiffres sont éloquents : sur la période étudiée, 24,7 millions de challenges promotionnels Untie Nots ont été activés, soit plus de 2 millions par mois ou près de 67 000 par jour !

Dans le détail, 1,6 million de foyers ont participé à au moins 1 défi proposé par une enseigne quand 1,4 million ont participé à plusieurs campagnes de défis personnalisés dans l’année. Du côté du nombre de visites des pages dédiées aux challenges, la tendance est la même. 31 millions de consultations ont été enregistrées, un record. Nul doute : face à la croissance de la contrainte budgétaire, les promos ont la cote.

15 millions d'offres activées sur le dernier semestre….

Autre fait notable révélé par l’étude, la forte augmentation du nombre de challenges sélectionnés au cours de ce dernier semestre. Pour rappel, les clients peuvent généralement choisir jusqu’à 10 défis promotionnels personnalisés sur les 20 qui leur sont proposés. Dépassant la barre des 61%, la hausse a eu pour effet de porter à plus de 15 millions le volume d’offres activées par les utilisateurs sur les 6 derniers mois.

Une nouvelle démonstration, s’il le fallait, que la solution Untie Nots sait adapter ses offres aux goûts et affinités des clients. Mais une preuve de plus, également, d’une forte volonté de contrôle des dépenses chez les consommateurs. Quand le porte-monnaie s’assèche, la perspective de pouvoir économiser jusqu’à 50 euros suffit à faire de l'achat une expérience heureuse et réussie.

…et 36% de participants en plus !

En comparant un même nombre de défis sur ce dernier semestre et le semestre précédent (13 défis pour chaque période, soit 26 au total), on observe en outre une augmentation du volume de participants de 36% sur ces 6 derniers mois. La flambée des prix dès février 2022 est un facteur d’explication, mais en partie seulement. L’offre pertinente de promotions ciblées couplée à des dispositifs digitaux ludiques et personnalisés a également su convaincre les consommateurs.

100 millions d’euros d’achats promotionnels

Près de 100 millions d’€ dépensés par les clients lors des 12 derniers mois leur ont permis de progresser dans leurs défis et de gagner des récompenses généreuses (jusqu’à 50€ par mois).

La somme est impressionnante, et l’est encore plus si l’on sait qu’elle prend uniquement en compte les produits directement concernés par les challenges. A chaque vague de défis personnalisés, c’est entre 100 et 300 marques qui participent au dispositif. Autant de marques, elles aussi durement affectées par l’inflation, qui voient dans le mécanisme de gamification proposé par la start-up une stratégie promotionnelle innovante et particulièrement adaptée à la situation.

Près de 15 millions d’euros de récompenses versés aux clients vainqueurs de challenges

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, les 775 000 clients ayant remporté leur(s) défi(s) entre mai 2021 et avril 2022 se sont vus remerciés de leur fidélité : au total, 14,98 millions d’euros de récompenses leur ont été versés en bons de réduction ou cashback, soit 20 euros de cagnotte par personne.

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