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[Etude] 1 commerçant français sur 2 propose une offre écoresponsable à ses clients

Avec l’accélération du digital, la sensibilité aux questions sociétales et environnementales fait partie des mutations majeures intervenues au cours des deux dernières années, dans le contexte de crise sanitaire. Face à ces nouveaux enjeux RSE, où se situent aujourd’hui les commerçants français ? Pour le savoir, l’ACSEL a interrogés 700 entreprises du commerce dans le cadre de la 6e édition de son baromètre « Croissance & Digital ».

RSE : les commerçants accélèrent !

88 %, soit la quasi-totalité des commerçants interrogés, souhaitent s’engager activement en faveur de l’écoresponsabilité. Dans les entreprises de plus de 20 salariés, la tendance est encore plus nette : 97 % d’entre elles jugent important de promouvoir de nouvelles offres éco-responsables. Dans les faits, ces chiffres masquent toutefois certaines disparités. Si, du côté des plus grosses enseignes, près d’1 entreprise sur 2 a d’ores et déjà mis en place une politique RSE, dans leur globalité, seul ¼ des petits commerces a franchi le pas. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont pas passés à l’action, bien au contraire : 49 % d’entre eux proposent (ou en ont l’intention de le faire) une offre écoresponsable, respectant les critères environnementaux et sociétaux. 

Des consommateurs en quête de sens 

Les commerçants l’ont bien compris : leurs clients sont de plus en plus sensibles à la transition écologique. Réduction des emballages, consommation locale : 75 % d’entre eux veulent désormais donner du sens à leurs achats, et près de 7 consommateurs sur 10 exigent des informations sur l’origine des matières premières, ainsi que sur la manière dont sont fabriqués les produits. Aussi, s’ils veulent répondre à leurs attentes, les entreprises du commerce français ont une seule option : accélérer encore leurs engagements en matière de responsabilités sociale, sociétale et environnementale !

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