Avec l’accélération du digital, la sensibilité aux questions sociétales et environnementales fait partie des mutations majeures intervenues au cours des deux dernières années, dans le contexte de crise sanitaire. Face à ces nouveaux enjeux RSE, où se situent aujourd’hui les commerçants français ? Pour le savoir, l’ACSEL a interrogés 700 entreprises du commerce dans le cadre de la 6e édition de son baromètre « Croissance & Digital ».
RSE : les commerçants accélèrent !
88 %, soit la quasi-totalité des commerçants interrogés, souhaitent s’engager activement en faveur de l’écoresponsabilité. Dans les entreprises de plus de 20 salariés, la tendance est encore plus nette : 97 % d’entre elles jugent important de promouvoir de nouvelles offres éco-responsables. Dans les faits, ces chiffres masquent toutefois certaines disparités. Si, du côté des plus grosses enseignes, près d’1 entreprise sur 2 a d’ores et déjà mis en place une politique RSE, dans leur globalité, seul ¼ des petits commerces a franchi le pas. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont pas passés à l’action, bien au contraire : 49 % d’entre eux proposent (ou en ont l’intention de le faire) une offre écoresponsable, respectant les critères environnementaux et sociétaux.
Des consommateurs en quête de sens
Les commerçants l’ont bien compris : leurs clients sont de plus en plus sensibles à la transition écologique. Réduction des emballages, consommation locale : 75 % d’entre eux veulent désormais donner du sens à leurs achats, et près de 7 consommateurs sur 10 exigent des informations sur l’origine des matières premières, ainsi que sur la manière dont sont fabriqués les produits. Aussi, s’ils veulent répondre à leurs attentes, les entreprises du commerce français ont une seule option : accélérer encore leurs engagements en matière de responsabilités sociale, sociétale et environnementale !